Les gigli sont originaires de Toscane. La forme de ces pâtes ressemble à une fleur de lys, symbole de la ville de Florence.
½ pièce(s)
Gousse d'ail
¼ bouquet(s)
Carottes en botte
90 g
Gigli
(Contient: Blé Peut contenir: Soja, Lupin, Œuf, Moutarde)
¼ pièce(s)
Citron
20 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient: Œuf, Lait (contient du lactose))
5 g
Basilic frais
10 g
Noix de cajou concassées
(Contient: Noix de cajou Peut contenir: Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
25 g
Fromage à la grecque
(Contient: Lait (contient du lactose))
20 g
Roquette
2 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Pour les gigli, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y une pincée de sel. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les fanes des carottes en laissant un petit peu de vert. Réservez les fanes. Coupez les carottes en deux dans la longueur, voire en quatre pour les plus grosses.
Le saviez-vous ? Les fanes des carottes sont comestibles. Elles sont même très riches en vitamines et minéraux, tels que le calcium, le potassium, la vitamine C et la vitamine K. En plus du pesto, vous pouvez aussi les utiliser pour préparer une soupe ou une tisane.
Dans le bol, mélangez les carottes, la moitié de l’ail et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Disposez les carottes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 20 à 25 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Faites cuire les gigli 8 minutes à couvert (voir conseil). Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, pressez le citron dans le petit bol.
Conseil : Ce repas calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les pâtes, mais utilisez-en seulement les 2/3. Vous pourrez intégrer le reste dans une salade le lendemain à midi par exemple.
Pendant ce temps, lavez soigneusement les fanes des carottes. Mettez les fanes, le grana padano, le basilic (tiges comprises), le reste d'ail et les noix de cajou concassées dans le bol profond. Ajoutez-y, par personne : 2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1 cs de jus de citron et 2 cs de liquide de cuisson. Passez le tout au mixeur plongeant pour obtenir un pesto épais. Goûtez, puis salez et poivrez à votre goût (voir conseil).
Conseil : Le pesto ne doit pas être trop liquide. Si vous le trouvez tout de même trop épais, ajoutez-y un peu plus de liquide de cuisson.
Émiettez le fromage grec. Saupoudrez-le sur les carottes rôties et arrosez le tout avec 1 cc de miel par personne. Repassez les carottes au four 3 minutes. Pendant ce temps, mélangez le pesto aux gigli.
Servez la roquette sur les assiettes et disposez les pâtes au pesto par-dessus. Garnissez le plat des carottes au fromage grec. Arrosez le tout du reste de jus de citron si vous le souhaitez.