HelloFresh Benelux B.V. (ci-après dénommée « HelloFresh ») estime qu’il est important que
vos données soient traitées avec soin et transparence. La déclaration relative à la vie privée
précise quelles données nous utilisons, ce que nous en faisons et quels sont vos droits. La
déclaration relative aux cookies explique quels sont les cookies placés par HelloFresh et
leurs implications.
La présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies
s’applique à toutes les informations de nos clients (potentiels), anciens clients et visiteurs
de notre site web et application que nous collectons, stockons ou utilisons de toute autre
manière.
Les données permettant de vous identifier ou les informations qui vous appartiennent,
telles que votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, sont considérées
comme des données à caractère personnel. La collecte, le stockage et l’utilisation de
données à caractère personnel sont également appelés traitement de vos données à
caractère personnel.
Si vous avez encore des questions concernant l’utilisation de vos données à caractère
personnel par HelloFresh, n’hésitez pas à contacter notre service clients ou à envoyer un
e-mail à privacy@hellofresh.lu.
HelloFresh peut être amenée à traiter vos données à caractère personnel dès que vous devenez client ou
lorsque vous passez une commande unique pour une box repas (notamment une box
d’essai). C’est également le cas lorsque vous participez à un concours ou à une
enquête, nous traitons également les données à caractère personnel que vous partagez ou
que nous collectons. Nous pouvons aussi traiter les données à caractère personnel
dès lors que vous nous posez une question, que vous nous demandez des informations sur
nos activités ou que vous nous contactez par n'importe quel biais.
HelloFresh traite à la fois les données à caractère personnel que vous partagez avec nous et
celles que nous recueillons lors de l’utilisation de notre site web ou application. HelloFresh
ne traite vos données à caractère personnel que lorsqu’il existe une finalité et une base
légale pour ce faire, c’est-à-dire lorsque nous avons une bonne raison de le faire. Dans la
plupart des cas, nous traitons les données à caractère personnel, avec votre autorisation,
pour exécuter votre commande chez HelloFresh, respecter une obligation légale ou parce
que cela est dans notre intérêt.
Nous traitons vos données à caractère personnel aux moments suivants :
Lorsque vous créez un compte HelloFresh, nous vous demandons un certain nombre de
données à caractère personnel pour vous permettre de passer des commandes plus
rapidement et plus facilement ainsi que pour vous fournir des services supplémentaires.
Nous sauvegardons également vos données à caractère personnel telles que le nom
d’utilisateur et le mot de passe de votre compte afin de protéger ce dernier de tout accès
par des tiers. Pour créer un compte, nous vous demandons de nous communiquer votre
adresse e-mail et de choisir un mot de passe.
Lorsque vous créez un compte HelloFresh vous acceptez de recevoir des contenus marketing de notre part et de celles de nos partenaires. Vous pouvez refuser ceci via notre service client.
HelloFresh traite les données à caractère personnel afin de gérer votre abonnement,
d’exécuter votre commande conformément au contrat et de vous livrer la box repas.
Après avoir créé un compte (pour plus d’informations sur la création d’un compte, voir 1.
Création d’un compte HelloFresh), nous pouvons assurer la gestion de votre abonnement.
Lorsque vous devenez client de HelloFresh ou commandez une box repas unique, nous
recueillons vos nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance
(éventuellement) et données de paiement ainsi que les autres informations nécessaires
pour la livraison de votre box repas. Nous recueillons également des informations
concernant les commandes précédentes et vos préférences en matière de repas. Avant la
livraison, nous traitons vos données à caractère personnel en vue de la composition de
votre box repas, par exemple pour l’impression des fiches recettes.
Par ailleurs, nous vous demandons votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous joindre
si nécessaire, par exemple lors de la livraison. Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous
tenir informé des informations importantes concernant la livraison et le contenu de votre
box.
Si vous souhaitez également recevoir des messages marketing de notre part, vous pouvez
l’indiquer lors de la création du compte et dans les paramètres de celui-ci.
Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour commander une box repas auprès de HelloFresh.
Par conséquent, nous ne collectons pas de données à caractère personnel de mineurs en
vue de la livraison de boxes repas.
Nous traitons vos données de paiement par l’intermédiaire du prestataire de services de
paiement. Le prestataire de services de paiement est également responsable du bon
traitement de vos données à caractère personnel à cet égard.
Nous pouvons être amenés à vous envoyer un SMS concernant la finalisation de votre paiement dans l’hypothèse où celui-ci a échoué, où la date d’expiration de votre carte approche ou encore pour toute autre question concernant la transaction.
HelloFresh vous enverra des e-mails lorsque vous :
(1) avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails de notre part ; et/ou
(2) avez passé commande via HelloFresh.
a.Marketing par e-mail
Votre adresse e-mail peut également être traitée pour vous tenir informé de nos services et
activités, par exemple parce que vous avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails
de notre part. Nous vérifions également si vous ouvrez nos e-mails, notamment notre lettre
d’information, et sur quels éléments vous cliquez.
Les e-mails peuvent porter sur l’actualité de la société ou comprendre des enquêtes et
évaluations, des trucs et astuces pour la cuisine, des mises à jour ou des informations sur
les offres et produits de HelloFresh.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, vous pouvez vous désinscrire ou modifier vos préférences à tout moment via le lien figurant en bas des e-mails ou notre service clients. Vous pouvez également vous désinscrire via les paramètres de votre compte.
HelloFresh peut vous faire parvenir un courrier afin de vous informer de nos actions. Nous pouvons
utiliser votre nom et votre adresse pour des offres similaires durant une période de trois
ans à compter de la réception de votre dernière box repas.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers de la part de HelloFresh, vous pouvez
contacter notre service clients ou vous désabonner selon la procédure indiquée sur le
courrier. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus recevoir de courrier, nous
traiterons cette information et ne vous contacterons plus par courrier à l’adresse que vous
nous avez indiquée.
Nous pouvons vous rendre visite pour vous informer de nos activités. Si vous ne le
souhaitez pas, vous pouvez le signaler directement à l’agent commercial ou en contactant
notre service clients.
HelloFresh utilise le télémarketing parce que nous ne souhaitons pas vous voir partir. Nous
vous informerons volontiers de la manière dont nous pouvons possiblement vous aider
davantage. Nous pouvons notamment utiliser le numéro de téléphone qui nous a été
communiqué pour des offres similaires durant une période de trois ans à compter de la
réception de votre dernière box repas.
Si vous préférez que nous cessions de l’utiliser, vous pouvez toujours nous faire savoir que
vous ne souhaitez plus être appelé en contactant notre service clients ou en l’indiquant
durant ou après un appel. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus être appelé,
nous traiterons cette information et ne vous contacterons plus au numéro que vous nous
avez indiqué à des fins de télémarketing.
Il est possible que vous receviez du marketing par SMS. Nous pouvons utiliser votre nom et
votre numéro de téléphone pour des offres similaires durant une période de trois ans à
compter de la réception de votre dernière box repas.
HelloFresh est actif sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, Pinterest et
Instagram.
Afin de ne vous montrer que des publicités susceptibles de vous intéresser nous utilisons
l’audience personnalisée Facebook (service de ciblage). Dans ce cadre, nous transmettons
à Facebook des adresses électroniques pseudonymisées. Les adresses électroniques sont
cryptées avant toute transmission à Facebook, c’est-à-dire qu’une valeur de hachage est
créée à partir de ces adresses électroniques (une combinaison de différents nombres et
lettres). Facebook peut alors comparer ces données hachées avec les données hachées
similaires d’adresses électroniques d’utilisateurs de Facebook. De cette manière, il est
possible de déterminer si vous êtes également sur Facebook et d’ainsi vous afficher ou non
des annonces ciblées lorsque vous utilisez Facebook.
Le traitement des ces données est fondé sur un intérêt légitime conforme à l’article 6 §4 du
Règlement Général sur la Protection des Données. Conformément à l’article 21 §1 de ce
même Règlement, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment.
Vous pouvez également envoyer vos questions ou demandes à privacy@hellofresh.lu.
Consultez notre déclaration relative aux cookies pour plus d’informations sur les raisons
pour lesquelles vous voyez certaines publicités sur les réseaux sociaux de HelloFresh.
Si vous êtes client de HelloFresh, vous pouvez inviter vos amis à prendre un abonnement flexible chez HelloFresh. Il est important que vos amis souhaitent réellement recevoir un message de notre part. N’utilisez notre fonction de parrainage que si vous êtes déjà persuadé que vos amis sont intéressés par HelloFresh. Vous pouvez également choisir de partager le code promotionnel uniquement avec vos amis afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes s’ils souhaitent recevoir des messages de notre part.
HelloFresh peut traiter des données à caractère personnel concernant l’utilisation de nos
sites web ou applications. Il s’agit d’informations sur les appareils que vous utilisez,
notamment votre adresse IP, la version du système d’exploitation que vous utilisez, les
paramètres de l’appareil que vous utilisez ainsi que d’informations sur l’utilisation réelle de
nos sites web, par exemple le moment où vous vous y rendez et les sujets que vous
consultez.
Nous évaluons, analysons et améliorons nos services sur la base des informations
recueillies lors de l’utilisation et de la visite de nos sites web et au moyen de questions et
de notifications adressées au service clients.
Par ailleurs, nous plaçons des cookies lorsque vous vous rendez sur notre site web. Pour
plus d’informations à ce sujet, consultez la déclaration relative aux cookies.
Si vous utilisez l’application mobile HelloFresh, nous serons amenés à collecter votre adresse IP, votre numéro de client, votre courriel, votre prénom et vos “device ID” qui sont les équivalents des cookies pour les applications mobiles (IDFA pour les Iphones et AAID pour les Androids). Ces données personnelles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre application. Les cookies liés à l’utilisation de l’application mobile HelloFresh sont enregistrés sur votre appareil mobile. Nous n’enregistrons que les cookies uniquement nécessaires lorsque vous ouvrez une page Internet depuis l’application mobile HelloFresh. Vous trouverez de plus amples informations sur la façon dont HelloFresh collecte et traite les cookies dans la déclaration relative à l’utilisation des cookies.
Nous gardons une trace du moment et du contenu de nos contacts avec vous, par exemple
lorsque vous posez une question à notre service clients. Nous effectuons un suivi de nos
échanges avec vous, ainsi que de leur contenu. Par exemple, lorsque vous posez une
question à notre service clients. Si vous appelez notre service clients ou si celui-ci vous
rappelle, ces conversations sont enregistrées afin d’être utilisées dans le cadre de notre
démarche qualité. Si vous contactez notre service clients nous vous informerons de cet
enregistrement au début de notre échange téléphonique. Les enregistrements de ces
conversations téléphoniques sont effacés au bout de 3 mois, sauf lorsque nous sommes
dans l’obligation légale de les conserver plus longtemps.
.
Nous conservons vos données à caractère personnel pour traiter les réclamations et les recouvrements. Dans certains cas, nous pouvons être contraints de bloquer votre compte temporairement ou définitivement, ce qui peut être dans notre intérêt en cas d’abus, de non-paiement ou de fraude.
Il peut être dans notre intérêt d’utiliser vos données à caractère personnel pour le
traitement des commentaires (sur les recettes) que vous formulez sur le site web ou
l’application et pour la réalisation d’autres études afin d’améliorer votre expérience. Si
vous laissez un commentaire ou si vous nous faites part de vos réactions, il peut être dans
notre intérêt de vous contacter à ce sujet. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de
message, vous pouvez l’indiquer directement ou en contactant notre service clients.
Dans certains cas, nous combinons des données à caractère personnel avec des
renseignements provenant de sources externes (notamment des segments
démographiques et géographiques).
Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque vous participez à une enquête ou à un concours.
Nous sommes susceptibles d’avoir recours à des décisions entièrement automatisées (ou profilage) afin de vous faire parvenir des publicités ou des offres ciblées susceptibles de vous intéresser. Ainsi certaines données, telles que le nombre de box que vous avez commandé ou l’interruption de vos commandes, sont traitées de manière automatique.
Nous traitons vos données à caractère personnel pour nous conformer à la législation et aux réglementations en vigueur. Pour nous conformer à la loi, il se peut que nous ayons à communiquer vos données à caractère personnel à des instances publiques ou à des autorités de contrôle. Nous sommes également obligés de traiter certaines données à caractère personnel pour des raisons fiscales.
Dans la mesure où il est dans notre intérêt de traiter vos données à caractère personnel, nous ne le faisons que si cela est nécessaire et dans la mesure où notre intérêt ne pèse pas plus lourd que vos droits et libertés. Dans tous les cas, nous prenons des mesures raisonnables pour éviter les atteintes inutiles à votre vie privée.
Afin d’être en mesure de vous fournir les services détaillés dans la présente déclaration relative à la protection de la vie privée, HelloFresh peut être amenée à partager vos données personnelles avec des sous-traitants extérieurs. Ainsi, nos actions publicitaires peuvent induire que nous travaillions avec des partenaires nous fournissant des services spécifiques, tels que le publipostage ou le colportage. Nous pouvons également avoir recours à des prestataires pour d’autres types de services, tels que des prestataires de services de paiement, des agences de recouvrement ou des agences en charge de la relation client.
Nous choisissons nos partenaires avec soin et, dans tous les cas, veillons à ce qu’ils offrent
des garanties adéquates concernant la protection de la vie privée.
Pour la gestion de vos données à caractère personnel, il peut être nécessaire que nous
partagions celles-ci avec notre société mère, HelloFresh SE, située à Berlin, en Allemagne, ainsi qu'avec d'autres sociétés du groupe HelloFresh. Il
est également nécessaire que nos livreurs aient accès à vos données à caractère personnel
afin de pouvoir livrer la box repas à votre adresse.
Il est également possible que la loi nous impose de transmettre vos données à des autorités
de contrôle, des autorités (fiscales), les organismes d’enquête ou d’autres instances
publiques.
Dans la mesure où des tiers sont situés en dehors de l’UE/EEE, nous ne transmettons vos données à caractère personnel que si des mesures adéquates ont été prises pour garantir que celles-ci bénéficient d’une protection comparable à celle requise dans l’UE/EEE.
Vous pouvez à tout moment consulter les données vous concernant traitées par HelloFresh
et, si vous le souhaitez, les rectifier ou les compléter. Vous pouvez également consulter vos
coordonnées, votre adresse et vos données de paiement. Par ailleurs, vous pouvez nous
demander de vous envoyer vos données afin que vous puissiez les transférer (droit à la
portabilité des données). Vous avez également le droit de nous demander de limiter le
traitement de vos données.
Vous pouvez également vous opposer à la réception d’informations ciblées sur nos services
ou des activités marketing que nous vous envoyons. Si vous nous demandez de ne plus
vous contacter par l’un de nos canaux de marketing (pour plus d’informations à ce sujet, voir
3). activités marketing et promotionnelles), nous devons conserver votre
nom et d’autres données pertinentes afin de pouvoir vous exclure de nos futures activités
de marketing.
Vous pouvez également nous demander de supprimer vos données à caractère personnel
de notre base de données. Vous pouvez en outre nous demander de traiter
(temporairement) moins de données à caractère personnel vous concernant.
Dans certains cas, nous sommes obligés de conserver certaines données à caractère
personnel, par exemple si vous nous avez commandé une box repas et que nous sommes
soumis à une obligation fiscale de conservation.
Vous pouvez également retirer à tout moment l’autorisation que vous avez donnée à
HelloFresh pour certains traitements (p. ex. pour le marketing par e-mail).
Si vous souhaitez utiliser l’une de ces possibilités, vous pouvez contacter notre service
client par le biais de notre site internet ou de notre chat. Vous pouvez adresser vos questions ou demandes à
privacy@hellofresh.lu.
HelloFresh est tenue de vérifier votre identité avant de procéder à la suppression de vos données à caractère personnel de notre administration. Pour donner suite à votre demande, nous vous demandons certaines données à caractère personnel que nous utilisons uniquement à cette fin.
HelloFresh a pris des mesures pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel. HelloFresh a pris les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées. Nous avons notamment mis en place une politique de sécurité informatique, nous formons notre personnel et nous disposons de serveurs sécurisés.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins décrites ou dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les obligations légales et régler des litiges (commerciaux). Pour des raisons fiscales, nous sommes tenus de conserver certaines données à caractère personnel durant une période de sept ans. Les données peuvent également être anonymisées pour être conservées plus longtemps à des fins statistiques.
Ce site web de HelloFresh utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont
proposés sur le(s) site(s) web de HelloFresh.
L’un des avantages des cookies est que vous n’avez pas à remplir les mêmes informations
encore et encore. Par ailleurs, ils nous aident à comprendre l’utilisation qui est faite de nos
sites web, ce qui nous permet de les améliorer.
À travers les cookies, HelloFresh peut collecter ou stocker des informations sur la visite du
site web et sur (l’appareil de) l’utilisateur. En outre, les cookies permettent à HelloFresh de
rendre ses sites web plus personnels et conviviaux. Nous plaçons aussi des cookies pour
vous montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites web et partager notre contenu
via les réseaux sociaux.
La présente déclaration relative aux cookies expose les cookies que nous plaçons, leur
finalité et la manière dont vous pouvez les supprimer. HelloFresh s’efforce de maintenir sa
déclaration relative aux cookies aussi à jour que possible et la révisera régulièrement.
Une liste complète des cookies/traceurs utilisés par le site Internet d’HelloFresh est accessible ici :
Cette liste sera mise à jour mensuellement.
Si vous avez des questions après l’avoir lue, vous pouvez contacter notre service clients ou envoyer un e-mail à l’adresse privacy@hellofresh.lu.
Lors de votre première connexion à notre site Internet vous avez le choix entre accepter tous les traceurs/cookies ou de configurer vos préférences. Le respect de la protection des données personnelles est important pour HelloFresh, c’est pourquoi vous pouvez choisir de refuser certains traceurs/cookies en paramétrant vos choix. N’hésitez pas à cliquer sur les différents traceurs/cookies pour en apprendre plus sur leur utilité et l’utilisation que nous en faisons. Le fait de refuser certains traceurs/cookies peut affecter votre expérience de navigation sur notre site ainsi que les services que nous y proposons.
Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et refuser les cookies/traceurs en cliquant ici :
Vous avez le choix d’accepter ou non les cookies lors de votre première visite sur notre site
web. Vous pouvez toujours modifier ce choix via les paramètres de votre navigateur. Les
liens ci-dessous vous fourniront des informations spécifiques sur la façon de refuser les
cookies pour les navigateurs les plus couramment utilisés :
● Cookies et Internet Explorer ;
● Cookies et Firefox ;
● Cookies et Google Chrome ; et
● Cookies et Safari.
Le responsable du traitement de vos données personnelles est la société HelloFresh Benelux B.V. dont le siège social est établi à Spaklerweg 50-52, 1114 AE Amsterdam aux Pays-Bas (numéro à la Chambre de commerce : 54601312). Elle dispose d’une succursale au Grand-Duché de Luxembourg : HelloFresh Benelux B.V., Luxembourg branch domiciliée au 1, rue de Turi, L - 3378 Livange (immatriculée au registre de commerce et des sociétés sous le numéro B217059 et disposant de l’autorisation d’établissement N°10082705/2). Les détails quant au traitement de vos données personnelles par HelloFresh sont disponibles sur notre déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies.
La société HelloFresh a nommé un.e délégué.e à la protection des données.
Pour toute question, remarque ou plainte relative à vos données personnelles vous pouvez le/la contacter : privacy@hellofresh.lu ou en utilisant les moyens de contact disponibles sur notre site Internet.
Vous pouvez également déposer vos plaintes concernant le traitement de vos données personnelles par HelloFresh auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données.
Modification de la déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies
HelloFresh se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente déclaration
relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies, par exemple à la suite
de l’adoption de nouvelles lois ou réglementations. La version la plus récente et la plus
actuelle se trouve à l’adresse www.hellofresh.lu/privacy.
La dernière modification de la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies a eu lieu le 17 mars 2023.