
Le riz pour risotto convient très bien à cette recette, car ses grains contiennent plus d'amidon que les autres grains de riz, pour une texture encore plus crémeuse.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
½ pièce(s)
Poireau
¼ pièce(s)
Piment rouge
25 g
Lardons
30 g
Roquette
1 pièce(s)
Filet de poulet à la méditerranéenne et à l'ail
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive

Pour le risotto, préparez le bouillon avec, par personne : 1/4 de bouillon cube et 200 ml d'eau. Émincez l’oignon rouge. Coupez le poireau en deux dans la longueur, puis en fines demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez la moitié de la quantité de bouillon indiquée.

Faites chauffer l'huile d’olive et 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen et faites-y revenir l’oignon rouge, le piment rouge, l'ail et le poireau 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le riz pour risotto et faites-le cuire 1 minute en remuant. Ajoutez ensuite 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s'en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Conseil: Le vin blanc assaisonne traditionnellement très bien les risottos. S'il vous en reste un fond chez vous, déglacez-en le riz d'un filet avant d'ajouter le bouillon.

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3 et répétez l’opération avec le reste de bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont tendres à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez environ 20 à 25 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour en poursuivre la cuisson.

Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire les lardons 3 à 4 minutes. Réservez-les dans le petit bol. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la même poêle et faites-y cuire le poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Baissez le feu et poursuivez-en la cuisson 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu'il soit cuit.
Conseil: Si vous aimez les lardons croquants, faites-les cuire 5 à 6 minutes.

Retirez la casserole du feu. Incorporez le fromage râpé au risotto et mélangez-y la moitié de la roquette. Salez et poivrez.

Servez le risotto sur les assiettes et disposez le poulet par-dessus. Garnissez des lardons et du reste de roquette.
Conseil: Le saviez-vous ? 30 g de roquette renferment plus de fer, vitamine A et calcium que 100 g de la plupart des autres légumes.