In dit kleurrijke gerecht met Arabische invloeden steelt de aubergine de show. Door deze groente langzaam te garen, wordt hij fluweelzacht en zoet. De granaatappel zorgt niet alleen voor frisheid en een verrassende bite, maar maakt dit smaakvolle gerecht ook nog eens een lust voor het oog.
⅓ sachet(s)
Ras el hanout
1 pièce(s)
Aubergine
¼ pièce(s)
Grenade
50 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
g
Fromage à la grecque
2.5 g
Menthe fraîche
(Peut contenir: Céleri)
10 g
Mélange de graines de tournesol et de courge
75 g
Riz basmati
50 g
Sauce yaourt-tahini
2 cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Mélangez l’huile d’olive et le ras-el-hanout dans le petit bol, puis salez et poivrez. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, entaillez la chair en croisillons, puis arrosez avec l’huile au ras-el-hanoutt. Enveloppez les moitiés d’aubergine individuellement dans l’aluminium, disposez-les sur la plaque de cuisson et enfournez 35 à 40 minutes (voir CONSEIL).
Conseil: Le goût du ras-el-hanout est fort : ajoutez la quantité que vous souhaitez à l’huile. Soyez généreux avec l’huile,sinon, les aubergines s’assécheront pendant la cuisson et deviendront caoutchouteuses.
Pendant ce temps, coupez la grenade en deux et retirez les graines de la peau (voir CONSEIL). Émiettez la feta et ciselez la menthe en lanières.
Conseil: Posez la moitié de la grenade sur la paume de la mai, face tranchée vers le bas. Frappez bien la peau avec 1 cuillère en bois. Laissez les graines glisser entre les doigts. Les recueillir dans un bol.
Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer le mélange de graines à sec. Réservez-les hors de la poêle.
Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle.
Mélangez le riz, les graines grillées, la majeure partie de la feta et l’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez.
Servez le riz et garnissez-le avec la menthe. Disposez l’aubergine à côté et garnissez-la du reste de feta et des graines de grenade. Accompagnez le tout de la sauce au yaourt et au tahini.
Conseil: Ce plat s’accompagne d’une sauce au yaourt et tahini (pâte de sésame comparable à du beurre de cacahuètes, mais préparée avec des graines de sésame). Il est riche en calcium, fer et bonnes graisses.