La tartiflette s'inspire des recettes traditionnelles de cuisine savoyarde. Selon vous, que signifie ce mot en savoyard ? Réponse sur la fiche recette !
200 g
Pomme de terre à chair ferme
1.5 pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Lardons
½ pièce(s)
Camembert
½ pièce(s)
Brie
1 pincée
Noix de muscade
25 g
Crème fraîche bio
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Poivron
30 g
Mâche, roquette, jeunes pousses d'épinards
1 cs
Beurre non salé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une grande quantité à ébullition dans une casserole avec une pincée de sel pour les pommes de terre. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez les 2/3 de l'échalote en demi-rondelles, écrasez ou émincez l'ail. Faites cuire les pommes de terre à couvert 10 à 12 minutes. Égouttez et laissez évaporer sans couvercle.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire les lardons 4 à 6 minutes pour qu'ils soient croustillants. Baissez le feu, ajoutez l'échalote émincée et faites-la cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez l'ail et faites cuire encore 1 minute. Arrosez de 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Coupez les pommes de terre cuites en morceaux de 1/2 cm d'épaisseur. Coupez le camembert et le brie en tranches. Râpez une pointe de noix de muscade par personne.
Ajoutez le crème fraîche à la sauteuse contenant les lardons, mélangez bien et incorporez-y doucement les morceaux de pommes de terre. Assaisonnez de sel, de poivre et de la noix de muscade.
Ajoutez le mélange de pommes de terre et de lardons au plat à four et recouvrez des tranches de camembert et de brie. Enfournez 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, coupez le poivron rouge pointu en fines lanières.
Émincez très finement le reste de l'échalote. Dans le petit bol, mélangez, par personne, 1 cc de moutarde, 1 cs d'huile d'olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre de vin blanc au reste d'échalote pour en faire une vinaigrette. Salez et poivrez. Ajoutez les lanières de poivron au saladier avec la mâche.
Servez la tartiflette sur les assiettes. Accompagnez de la salade et ajoutez la vinaigrette à votre goût.