Skip to main content
Aubergine glacée à la japonaise au miso et œuf au plat

Aubergine glacée à la japonaise au miso et œuf au plat

accompagnée de riz brun, garnie de graines de sésame
4.5(8)
Voir nos box
Calories
852 kcal
Protéines
22.8g protéines
Difficulty
Intermédiaire
Allergènes:
  • Graines de sésame
  • Soja
  • Blé
  • Œuf
  • Noix de cajou
  • Fruits à coque
  • Arachides
  • Peut contenir des traces d'allergènes
  • Graines de sésame
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
quantité

½ pièce(s)

Aubergine

½ pièce(s)

Échalote

½ pièce(s)

Gousse d'ail

¼ bouquet(s)

Oignon nouveau

5 ml

Huile de sésame

(Contient: Graines de sésame)

15 g

Miso blanc

(Contient: Soja, Blé )

10 ml

Sauce soja

(Contient: Soja, Blé )

2.5 g

Graines de sésame

(Contient: Fruits à coque, Arachides, Peut contenir des traces d'allergènes, Graines de sésame)

1 pièce(s)

Œuf

(Contient: Œuf)

⅓ pièce(s)

Concombre

20 g

Noix de cajou concassées

(Contient: Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame, Peut contenir des traces d'allergènes, Noix de cajou )

75 g

Riz brun cuisson rapide

Ingrédients à avoir chez soi

2 cc

Miel [ou alternative vegan]

½ cs

Beurre [végétal]

1.25 cs

Huile de tournesol

1 cc

Sucre

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

Énergie (kcal)852 kcal
Énergie (kJ)3563 kJ
Graisses44.7 g
dont saturés10.4 g
Glucides87.3 g
dont sucres22.4 g
Fibres7.8 g
Protéines22.8 g
Sel3.5 g
Casserole avec couvercle
Petit bol
Sauteuse
Plat à four

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l’aubergine en deux dans la longueur. Entaillez ensuite la chair de chaque moitié en croisillons. Attention : n’allez pas trop profond. Émincez l’échalote. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez la partie blanche et verte séparément. 

Cuire le riz
2

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne et l’huile de sésame dans la casserole à feu moyen-vif. Faites-y cuire l’échalote et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz et 250 ml d’eau par personne (voir conseil). Émiettez-y ¼ cube de bouillon puis portez à ébullition. Faites cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez si nécessaire et réservez à couvert jusqu’au service.

Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire tout le riz mais utilisez-en seulement 2/3 pour ce plat. Vous pouvez utiliser le reste pour un sauté ou une soupe le lendemain.

Cuire l'aubergine
3

Faites chauffer 1 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Mettez les moitiés d’aubergine dans la poêle côté peau. Faites-les cuire/dorer 4 minutes, retournez-les et faites-les cuire/dorer 4 minutes de plus. Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez le miso, la sauce soja ainsi que, par personne : 2 cc de miel et 1 cc de sucre (voir conseil).

Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez la moitié de la sauce soja seulement. Chacun pourra éventuellement en ajouter à sa guise à table.

Enfourner l'aubergine
4

Versez la marinade au miso dans la sauteuse contenant l’aubergine et faites cuire 1 minute, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Passez bien l'aubergine dans la sauce, puis mettez-la dans le plat à four côté peau vers le bas. Nappez-les avec la marinade de la poêle et parsemez-les de graines de sésame. Enfournez 10 à 12 minutes.

Cuire et mélanger
5

Faites chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse utilisée pour l'aubergine à feu moyen. Faites-y cuire 1 œuf au plat par personne. Salez et poivrez. Pendant ce temps, taillez le concombre en rondelles. Mélangez le blanc de l'oignon nouveau et, s’il en reste, les graines de sésame au riz chaud.

Servir
6

Servez le riz sur les assiettes et une moitié d’aubergine à côté. Disposez l'œuf au plat sur le riz. Garnissez-la avec le vert de l'oignon nouveau. Disposez les rondelles de concombre sur le bord et parsemez de noix de cajou concassées.

Le saviez-vous ? Le riz brun contient plus du double de fibres contenues dans le riz blanc. Les fibres sont bonnes pour la flore intestinale, qui a son tour renforce vos défenses immunitaires et votre vitalité.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes