topBanner
Poireaux rôtis à la flamande

Poireaux rôtis à la flamande

servis avec des grenailles et une sauce au beurre et aux œufs

En savoir plus

Avec leur goût fin et parfumé, les pistaches apportent une saveur agréable mais aussi la juste dose de vitamine B1 et de magnésium dont vous avez besoin !

Tags:Végé
Allergènes:ŒufFruits à coqueLait (dont lactose)

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

3 pièce(s)

Oignon

4 pièce(s)

Œuf de poule

(ContientŒuf)

500 g

Grenailles

20 g

Persil frais

20 g

Pistaches

(ContientFruits à coque)

1 bottle

Noix de muscade

½ pièce(s)

Citron jaune BIO

50 g

Câpres et cornichons

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

60 g

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3504 kJ
Énergie (kcal)838 kcal
Graisses49.0 g
dont saturés21.0 g
Glucides65 g
dont sucres15.0 g
Fibres15 g
Protéines28 g
Sel1.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plat à four
Casserole en inox
Casserole avec couvercle
Poêle
Râpe
Bol
Fouet
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez les poireaux en rouleaux de 5 cm. Disposez-les dans le plat à four et arrosez-les de 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 20 à 25 minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes et retirez-en la première peau extérieure plus dure.

2

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire 2 œufs par personne 6 à 8 minutes. Rincez les œufs durs à l'eau froide et écalez-les une fois refroidis.

3

Pour les grenailles, portez une grande quantité d'eau à ébullition avec une pincée de sel dans la casserole. Lavez les grenailles et coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

4

Ciselez finement le persil. Râpez une pointe de noix de muscade par personne. Concassez grossièrement les pistaches. Pressez la moitié du citron et coupez l'autre en quartiers. Faites chauffer la poêle à sec à feu vif et dorer les pistaches concassées. Réservez-les hors de la poêle.

5

Dans le bol, écrasez le œufs à la fourchette et mélangez-les avec le persil frisé et 1 cc de moutarde par personne. Faites chauffer 1 cs d'eau par personne dans la casserole des œufs. Ajoutez 30 g de beurre froid par personne et mélangez bien à l'aide du fouet jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajoutez la pointe de noix de muscade, 1/2 cc de jus de citron, du sel et du poivre. Versez la sauce au beurre sur les œufs et mélangez bien.

6

Assaisonnez les grenailles avec du sel et du poivre, puis servez-les sur les assiettes. Disposez le poireau à côté, le mélange à base d’œuf par-dessus. Garnissez des pistaches, des câpres et cornichons. Accompagnez du reste de citron.