Poireaux rôtis à la flamande
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Poireaux rôtis à la flamande

Poireaux rôtis à la flamande

servis avec des grenailles et une sauce au beurre et aux œufs

Avec leur goût fin et parfumé, les pistaches apportent une saveur agréable mais aussi la juste dose de vitamine B1 et de magnésium dont vous avez besoin !

Tags:
Végé

Préparation40 minutes
Cuisson20 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1.5 pièce(s)

Poireau

2 pièce(s)

Œuf

250 g

Grenailles

10 g

Persil frisé frais

2 pincée

Noix de muscade

10 g

Pistaches

¼ pièce(s)

Citron

25 g

Câpres et cornichons

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Moutarde

30 g

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Huile d'olive

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)838 kcal
Énergie (kJ)3504 kJ
Graisses49 g
dont saturés21 g
Glucides65 g
dont sucres15 g
Fibres15.3 g
Protéines28 g
Sel1 g

Ustensiles

Plat à four
Casserole en inox
Casserole avec couvercle
Râpe
Poêle
Bol
Fouet

Instructions

Rôtir les poireaux
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez les poireaux en rouleaux de 5 cm. Disposez-les dans le plat à four et arrosez-les de 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 20 à 25 minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes et retirez-en la première peau extérieure plus dure.

Cuire les œufs
2

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire 2 œufs par personne 6 à 8 minutes. Rincez les œufs durs à l'eau froide et écalez-les une fois refroidis.

Conseil: Avec le poisson gras, l’œuf est l'un des rares aliments très riches en vitamine D - dont nous manquons souvent bien qu'elle soit nécessaire pour fixer le calcium. En plus de la vitamine D, les œufs sont aussi riches en vitamine A, B12 et en sélénium.

Cuire les grenailles
3

Pour les grenailles, portez une grande quantité d'eau à ébullition avec une pincée de sel dans la casserole. Lavez les grenailles et coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Couper les aromates
4

Ciselez finement le persil. Râpez une pointe de noix de muscade par personne. Concassez grossièrement les pistaches. Pressez la moitié du citron et coupez l'autre en quartiers. Faites chauffer la poêle à sec à feu vif et dorer les pistaches concassées. Réservez-les hors de la poêle.

Préparer la sauce au beurre
5

Dans le bol, écrasez le œufs à la fourchette et mélangez-les avec le persil frisé et 1 cc de moutarde par personne. Faites chauffer 1 cs d'eau par personne dans la casserole des œufs. Ajoutez 30 g de beurre froid par personne et mélangez bien à l'aide du fouet jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajoutez la pointe de noix de muscade, 1/2 cc de jus de citron, du sel et du poivre. Versez la sauce au beurre sur les œufs et mélangez bien.

Servir
6

Assaisonnez les grenailles avec du sel et du poivre, puis servez-les sur les assiettes. Disposez le poireau à côté, le mélange à base d’œuf par-dessus. Garnissez des pistaches, des câpres et cornichons. Accompagnez du reste de citron.