Le fenouil est non seulement bon pour la digestion, mais il s’accorde bien avec les pâtes, le riz et d’autres céréales. Ainsi, d’ailleurs, qu’avec le fromage de chèvre affiné de Hollande ! Assaisonnez l’orge perlé en y incorporant du thym frais pendant la cuisson. Et vous consommez local, puisqu’il provient de Etten-Leur, aux Pays-Bas.
4 bouquet(s)
Thym frais
(Peut contenir: Céleri)
85 g
Orge perlé
(Contient: Gluten)
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Fenouil
10 g
Noix de pécan
(Contient: Fruits à coque)
50 g
Mâche, roquette, frisée
50 g
Fromage de chèvre râpé
(Contient: Œuf, Lait (contient du lactose))
½ cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Pour l’orge perlé, portez à ébullition 225 ml d’eau par personne dans une casserole avec couvercle. Détachez les feuilles de thym des branches et émincez-les. Ajoutez l’orge perlé, le thym et une pincée de sel à la casserole et faites cuire à couvert pendant 25 minutes, jusqu’à absorption complète. Ensuite, égouttez au besoin, puis terminez la cuisson à couvert.
Entre-temps, émincez l’oignon et pressez l’ail ou hachez-le très finement. Coupez les fenouils en quarts, ôtez le coeur dur, puis faites des morceaux de 1 cm. Hachez grossièrement les noix de pécan.
Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez-y les noix de pécan sans matière grasse. Ensuite, réservez-les.
Faites chauffer le beurre dans le même wok et faites-y revenir l’oignon et le fenouil à feu moyen pendant 8 minutes. Ajoutez l’ail à mi-cuisson.
Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive extra-vierge, le vinaigre balsamique blanc ainsi que le poivre et le sel. Ajoutez la mâche et mélangez.
Ajoutez le fenouil et l’oignon, la moitié de la mâche et la moitié du fromage de chèvre à l’orge perlé, puis remuez bien. Enfin, salez et poivrez selon votre goût.
Dressez un lit sur les assiettes avec le reste de salade et disposez-y l’orge perlé. Garnissez de noix de pécan et du reste de fromage.