Le nom de quiche viendrait de l’allemand kuchen (« gâteau ») ou du patois lorrain francique küchen (ils sont proches ces deux là !), voire de kich (« cuisine »).
30 g
Lardons
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 bottle
Noix de muscade
1 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient: Œuf)
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
50 ml
Crème aigre BIO
(Contient: Lait (contient du lactose))
⅓ pièce(s)
Pâte feuilletée
(Contient: Gluten)
15 g
Roquette et mâche
½ cs
Beurre non salé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif à sec et dorer les lardons 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, coupez le poireau en deux, puis en fines demi-rondelles. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. À l’aide d’une râpe fine, râpez une pointe de noix de muscade par personne.
Dans la même poêle, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen et revenir l’oignon, l’ail et le poireau 6 à 7 minutes.
Dans le grand bol, mélangez 1 œuf par personne, le fromage, la crème aigre, le poireau, les lardons et la noix de muscade râpée. Salez et poivrez.
Disposez la pâte feuilletée dans un moule à quiche ou un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Enfoncez-la bien et faites quelques trous sur le fond à l’aide d’une fourchette. Versez le mélange au poireau et lardons sur la pâte et enfournez la quiche 30 à 40 minutes.
Juste avant de servir, dans le saladier, mélangez 1 cc d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cc de vinaigre balsamique noir par personne, ajoutez le mélange de salades et remuez. Salez et poivrez.
Servez la quiche et accompagnez-la de la salade.