Dorade en papillote et champignons poêlés
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Dorade en papillote et champignons poêlés

Dorade en papillote et champignons poêlés

servis avec des grenailles rôties et une purée de céleri-rave

.

Allergènes:
Céleri

Préparation45 minutes
Cuisson45 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

¼ pièce(s)

Citron

5 g

Estragon et ciboulette frais

200 g

Grenailles

1 pièce(s)

Filet de dorade

190 g

Céleri-rave

(Contient Céleri)

25 g

Crème aigre BIO

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

90 g

Mélange de champignons prédécoupés

25 g

Mayonnaise

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cs

Huile d'olive

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)927 kcal
Énergie (kJ)3879 kJ
Graisses52 g
dont saturés12 g
Glucides55 g
dont sucres6 g
Fibres16.1 g
Protéines53 g
Sel2 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Papier aluminium
Casserole avec couvercle
Mixeur plongeant
Poêle
Petit bol

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200 degrés.Coupez le citron en tranches. Ciselez finement les feuilles d'estragon.Lavez bien les grenailles. Coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Épongez-les. Dans le bol, mélangez les grenailles avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préparer la papillote
2

Entaillez la peau de la dorade à deux endroits de chaque côté à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Placez chaque dorade sur une grande feuille d'aluminium. Assaisonnez l’abdomen de la dorade avec 1/3 de l'estragon, de sel et de poivre (généreusement) et d'une tranche de citron. Assaisonnez aussi le dessus de la dorade avec 1/3 de l'estragon, du sel et du poivre. Disposez quelques tranches de citron sur la peau. Arrosez la dorage avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Fermez bien la papillote. Disposez-la à côté des grenailles sur la plaque de cuisson et enfournez le tout 25 à 30 minutes.

Conseil: S'il n'y a plus de place pour les papillotes à côté des grenailles, disposez-les sur une deuxième plaque de cuisson ou sur une grille.

Préparer la purée de céleri-rave
3

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Utilisez 1/4 de céleri-rave par personne. Épluchez-le et détaillez-le en dés de 3 cm environ. Ajoutez le céleri-rave et 1/4 de bouillon cube par personne à la casserole et faites cuire 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit cuit. Égouttez, ajoutez la crème aigre et écrasez en purée homogène au mixeur plongeant. Salez et poivrez.

Cuire les champignons
4

Émincez l'oignon rouge. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle. Faites-y revenir l'oignon rouge et l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les dorer 5 à 6 minutes. Salez et poivrez.

Préparer la sauce
5

Ciselez finement la ciboulette. Dans le bol, mélangez la mayonnaise avec la moitié de la ciboulette et le reste d'estragon. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Servez les grenailles sur les assiettes et disposez une papillote sur chaque assiette. Servez la purée de céleri-rave sur les assiettes et disposez les champignons sur la purée. Garnissez les champignons et la purée du reste de ciboulette. Accompagnez de la mayonnaise aux herbes.

Conseil: Avez-vous déjà désarêter un poisson ? Retirez-en la chair du dessus, jusqu'à l’arête dorsale, à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette. Retirez ensuite toute l’arête dorsale, de la queue à la tête, ainsi que les arêtes de la cage thoracique. Vous ôterez les dernières arêtes pendant le repas.