Skip to main content
Dorade en papillote et champignons poêlés

Dorade en papillote et champignons poêlés

servis avec des grenailles rôties et une purée de céleri-rave

5.0
(6)

.

Allergènes:
Céleri

Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.

Préparation45 minutes
Cuisson45 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

¼ pièce(s)

Citron

5 g

Estragon et ciboulette frais

200 g

Grenailles

1 pièce(s)

Filet de dorade

190 g

Céleri-rave

(Contient: Céleri)

25 g

Crème aigre BIO

½ pièce(s)

Oignon rouge

1 pièce(s)

Gousse d'ail

90 g

Mélange de champignons prédécoupés

25 g

Mayonnaise

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cs

Huile d'olive

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)927 kcal
Énergie (kJ)3879 kJ
Graisses52 g
dont saturés12 g
Glucides55 g
dont sucres6 g
Fibres16.1 g
Protéines53 g
Sel2 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Papier aluminium
Casserole avec couvercle
Mixeur plongeant
Poêle
Petit bol

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200 degrés.Coupez le citron en tranches. Ciselez finement les feuilles d'estragon.Lavez bien les grenailles. Coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Épongez-les. Dans le bol, mélangez les grenailles avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préparer la papillote
2

Entaillez la peau de la dorade à deux endroits de chaque côté à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Placez chaque dorade sur une grande feuille d'aluminium. Assaisonnez l’abdomen de la dorade avec 1/3 de l'estragon, de sel et de poivre (généreusement) et d'une tranche de citron. Assaisonnez aussi le dessus de la dorade avec 1/3 de l'estragon, du sel et du poivre. Disposez quelques tranches de citron sur la peau. Arrosez la dorage avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Fermez bien la papillote. Disposez-la à côté des grenailles sur la plaque de cuisson et enfournez le tout 25 à 30 minutes.

Conseil: S'il n'y a plus de place pour les papillotes à côté des grenailles, disposez-les sur une deuxième plaque de cuisson ou sur une grille.

Préparer la purée de céleri-rave
3

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Utilisez 1/4 de céleri-rave par personne. Épluchez-le et détaillez-le en dés de 3 cm environ. Ajoutez le céleri-rave et 1/4 de bouillon cube par personne à la casserole et faites cuire 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit cuit. Égouttez, ajoutez la crème aigre et écrasez en purée homogène au mixeur plongeant. Salez et poivrez.

Cuire les champignons
4

Émincez l'oignon rouge. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle. Faites-y revenir l'oignon rouge et l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les dorer 5 à 6 minutes. Salez et poivrez.

Préparer la sauce
5

Ciselez finement la ciboulette. Dans le bol, mélangez la mayonnaise avec la moitié de la ciboulette et le reste d'estragon. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Servez les grenailles sur les assiettes et disposez une papillote sur chaque assiette. Servez la purée de céleri-rave sur les assiettes et disposez les champignons sur la purée. Garnissez les champignons et la purée du reste de ciboulette. Accompagnez de la mayonnaise aux herbes.

Conseil: Avez-vous déjà désarêter un poisson ? Retirez-en la chair du dessus, jusqu'à l’arête dorsale, à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette. Retirez ensuite toute l’arête dorsale, de la queue à la tête, ainsi que les arêtes de la cage thoracique. Vous ôterez les dernières arêtes pendant le repas.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes