Le pourpier est une plante relativement peu connue. C’est bien dommage, car en plus d’être délicieux, ce légume est très bon pour la santé. Il présente un goût frais, un peu piquant et légèrement acidulé. Si sa texture est croquante lorsque vous le mangez cru, elle ramollit quelque peu à la cuisson. Et il se marie parfaitement avec toutes sortes d’autres saveurs.
½ pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Courgette blanche
1 bouquet(s)
Cerfeuil frais
1.5 bouquet(s)
Estragon frais
75 g
Pourpier
100 g
Haché de poulet épicé
90 g
Penne
2 cs
Crème fraîche
1 cs
Huile d’olive
½ cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Pour les rigatoni, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez ou écrasez l’ail et taillez la courgette en demi-rondelles. Détachez le cerfeuil et l’estragon, puis ciselez uniquement les feuilles. Retirez les tiges du pourpier, puis lavez-le si nécessaire. Découpez ou déchirez le pourpier par le milieu.
Formez 6 boulettes par personne avec le hachis de poulet. Malaxez correctement le hachis et formez des boulettes bien lisses pour éviter qu’elles s’ouvrent à la cuisson.
Formez 6 boulettes par personne avec le hachis de poulet. Malaxez correctement le hachis et formez des boulettes bien lisses pour éviter qu’elles s’ouvrent à la cuisson.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites dorer les boulettes et l’ail sur tous les côtés 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez ensuite la courgette et remuez encore 4 minutes.
Mélangez le pourpier, 1 cs de crème fraîche par personne et le vinaigre aux rigatoni. Ajoutez éventuellement 1 cs d’eau de cuisson par personne, puis salez et poivrez. Incorporez le reste de crème fraîche aux boulettes, puis salez et poivrez
Servez les pâtes sur les assiettes et accompagnez-les des boulettes et de la sauce à la crème. Garnissez avec le reste d’herbes fraîches et ajoutez un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.