Le topinambour est un vrai légume d'hiver. Aujourd'hui vous le préparez dans une soupe onctueuse aux noisettes croquantes. Vous serez paré(e) pour l'hiver !
200 g
Pomme de terre
200 g
Topinambour
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
10 g
Noisettes
4 ml
Huile parfumée à la truffe
5 g
Cresson
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
75 g
Crème liquide
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile de tournesol
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C et préparez le bouillon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre, de même pour les 3/4 du topinambour, puis coupez-les en dés. Réservez le reste du topinambour. Émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail.
Le saviez-vous ? L’ail contient des substances bioactives appelées dithioléthiones, qui agissent favorablement sur le taux de cholestérol et sont antioxydantes.
Faites fondre le beurre dans la marmite à soupe à feu moyen-vif et revenir l'oignon 1 minute. Ajoutez-y les dés de topinambour et de pomme de terre, l'ail et faites cuire 2 minutes. Déglacez avec le vinaigre balsamique blanc puis ajoutez le bouillon et couvrez. Faites cuire la soupe 15 à 20 minutes.
Tranchez finement la ciabatta (voir conseil de santé). Disposez-la sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis arrosez de l'huile d'olive vierge extra. Salez et poivrez puis enfournez 5 à 7 minutes.
Conseil de santé : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez la moitié de la ciabatta seulement. Vous pourrez utiliser le reste une autre fois.
Lavez bien le reste de topinambour puis détaillez-le en fines rondelles. Faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est très chaude, faites-y cuire le topinambour 4 à 6 minutes. Transférez-le ensuite sur une assiette recouverte d'essuie-tout puis salez et poivrez à votre goût. Retirez l'huile restée dans la poêle.
Concassez grossièrement les noisettes. Ajoutez-les à la poêle que vous venez d'utiliser et faites-les griller 2 à 3 minutes à feu vif. Réservez-les hors de la poêle. Hors du feu, ajoutez la crème liquide à la marmite à soupe puis mixez au mixeur plongeant en soupe lisse. Ajoutez-y 1 filet d'eau si vous la trouvez trop épaisse. Salez et poivrez à votre goût.
Servez la soupe dans des bols ou assiettes creuses. Déposez-y le topinambour poêlé et les noisettes grillées. Garnissez du cresson et arrosez de l'huile parfumée à la truffe. Accompagnez des tranches de ciabatta.