Paksoi is een graag geziene gast in allerlei Aziatische gerechten. Van noedelsoep tot wokgerecht – deze Aziatische koolsoort voelt zich overal thuis. Vandaag kies je een verrassend gerecht voor de paksoi: stamppot! Naast de paksoi gebruik je nog veel meer Aziatische ingrediënten: van geroosterde sesamzaadjes en sojasaus tot zoetzure komkommer – je herkent het Hollandse in de stamppot bijna niet terug!
½ pièce(s)
Concombre
150 g
Pomme de terre
225 g
Patate douce
½ pièce(s)
Piment rouge
1 cc
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Pak-choï
¼ pièce(s)
Citron vert
½ sachet(s)
Graines de sésame
(Contient: Graines de sésame Peut contenir: Fruits à coque, Arachides)
50 g
Lardons
5 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Gluten, Blé )
1 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Sucre
½ cs
Beurre [végétal]
1
Lait [végétal]
Taillez le concombre en fines lamelles. Dans le saladier, mélangez le sucre et le vinaigre de vin blanc, puis ajoutez le concombre. Réservez. Pour les pommes de terre et les patates douces, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et les patates douces, coupez-les en gros morceaux et faites cuire 15 à 17 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, épépinez le piment rouge et émincez-le. Épluchez le gingembre et hachez ou râpez-le. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez le blanc et le vert du pak-choï et réservez-les séparément. Coupez le citron vert en quartiers.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les graines de sésame à sec. Réservez hors de la poêle. Pendant ce temps, faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et faites dorer les lardons sans huile 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Retirez-les de la poêle à l’aide de l’écumoire et réservez-les, mais laissez-y la graisse de cuisson.
Faites chauffer le même wok ou sauteuse à feu moyen-vif, puis faites revenir l’ail, le gingembre et le piment rouge 1 à 2 minutes dans la graisse des lardons. Ajoutez le blanc du pak-choï, puis poursuivez la cuisson 4 minutes. Ajoutez le vert et la sauce soja, puis faites cuire 1 minute de plus.
Écrasez les pommes de terre et les patates douces au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez le beurre et un filet de lait pour plus d’onctuosité, puis salez et poivrez. Incorporez enfin le pak-choï, l’ail, le gingembre et le piment rouge et écrasez le tout.
Servez la purée et garnissez des lardons et graines de sésame. Servez avec les quartiers de citron vert. Garnissez des concombres aigres-doux à côté de la purée.