Pour cette recette, vous allez mixer le chou-fleur pour en faire une sauce à la crème. Vous ne préparez donc pas une béchamel traditionnelle, ce qui, en plus d’apporter une touche d’originalité à votre lasagne, la rend nettement plus saine. Les feuilles de lasagne sont fraîches et le fromage mi-vieux utilisé pour le gratin vient compléter l’ensemble.
1 pièce(s)
Gousse d’ail
150 g
Chou-fleur
100 g
Champignons aux châtaignes
50 ml
Crème fraîche liquide
1 cc
Romarin
25 g
Gouda Mi-Vieux
2 pièce(s)
Feuilles de lasagne
200 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
1.5 cs
Farine
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail. Découpez les bouquets de chou-fleur en petites fleurettes et les tiges en morceaux. Taillez les champignons blonds en tranches.
Dans la casserole, faites chauffer le beurre pour y faire revenir l’ail 1 minute à feu doux. Ajoutez le chou-fleur et le bouillon, puis poursuivez la cuisson 8 minutes à couvert. Ajoutez ensuite la crème et mixez le tout pour obtenir une sauce homogène.
Pendant ce temps, mélangez la farine à un filet d’eau dans le bol. Incorporez ce mélange à la sauce au chou-fleur après l’avoir mixée. Ajoutez les champignons blonds, le romarin et ⅓ du fromage mi-vieux à la sauce, puis portez à frémissement à couvert. Laissez mijoter 2 à 3 minutes.
Graissez le plat à four avec l’huile d’olive. Commencez par disposer une fine couche de sauce dans le plat. Couvrez-la d’une couche de feuilles de lasagne et pressez fermement. Disposez à nouveau une couche de sauce sur les feuilles de lasagne. Répétez cette opération jusqu’à quasiment épuiser la sauce.
Terminez la lasagne par une couche de sauce et parsemez-la de fromage mi-vieux. Enfournez-la 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit joliment doré.
Laissez refroidir 3 minutes avant de servir afin que la lasagne se raffermisse. Enfin, servez la lasagne sur les assiettes.