De portobello is een uit de kluiten gewassen champignon. Met zijn kastanjebruine hoed is deze zware jongen een robuuste, vlezige paddenstoel en daardoor goed geschikt voor op een rijkbelegde burger. Smaken als rozemarijn en tijm passen goed bij de nootachtige, aardse smaak van de portobello.
200 g
Pomme de terre
⅓ sachet(s)
Romarin séché
⅓ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Courgette
80 g
Portobello
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
75 g
Pain à burger aux graines de sésame
1 pièce(s)
Burger de veau
1 pièce(s)
Œuf
50 g
Mayonnaise
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 210 degrés. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quartiers longs et fins. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la sauteuse et cuire les pommes de terre 30 à 35 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Retirez le couvercle après 25 minutes. Ajoutez le romarin et le thym lors des 2 dernières minutes de cuisson, puis salez et poivrez.
Pendant ce temps, taillez l’oignon rouge et la courgette en fines rondelles. Cassez délicatement le pied du portobello.
Disposez la courgette sur une moitié de la plaque recouverte de papier sulfurisé (voir CONSEIL). Disposez le portobello à côté, face ouverte vers le haut. Arrosez la courgette et le portobello du reste de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 10 minutes.
Conseil: Évitez au maximum que les rondelles de courgette ne se touchent sur la plaque. Plus elles sont espacées, mieux elles cuiront.
Durant la cuisson, videz délicatement le portobello de l’humidité qu’il a dégagé et garnissez-le du fromage râpé. Disposez l’oignon rouge sur la courgette et enfournez le tout encore 5 à 10 minutes. Ajoutez les pains à burgers durant les 4 à 6 dernières minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle et cuire le burger de veau 4 à 5 minutes par côté. Entre temps, faites chauffer le reste de beurre dans l'autre poêle et cuire 1 œuf au plat par personne. Salez et poivrez. Ouvrez les pains à burger.
Préparez un burger par personne en garnissant les pains avec, dans l’ordre, le burger de veau, le portobello, l'œuf au plat et la moitié des oignons rouges. Accompagnez avec la courgette, le reste d’oignons rouges et les pommes de terre. Garnissez avec la mayonnaise.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce plat est riche en vitamine D grâce à l’œuf et en calcium grâce au fromage. Et ce n’est pas tout : il contient aussi environ 30 % des AJR en fibres.