La sauce béarnaise, dérivée de la hollandaise, se prépare aussi avec du beurre clarifié et du jaune d’œuf - à cette différence près qu’on y ajoute de l’estragon.
1 pièce(s)
Steak
50 g
Sauce béarnaise
200 g
Grenailles
½ bouquet(s)
Radis
½ pièce(s)
Concombre
25 g
Radicchio et laitue romaine
20 g
Sauce au miel et moutarde
5 g
Persil plat et ciboulette frais
½ cs
Eau pour la sauce
1.5 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante (voir conseil). Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Dans la sauteuse, faites fondre 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif. Faites-y cuire les grenailles 15 minutes, à couvert. Remuez régulièrement. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 8 minutes.
Conseil : Le mieux est de sortir le steak 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Retirez son emballage et épongez-le avec de l'essuie-tout.
Pendant ce temps, coupez le concombre en demi-rondelles et les radis en quartiers. Dans le saladier, mélangez le concombre, les radis et la vinaigrette miel-moutarde. Ciselez finement les herbes fraîches.
Lorsqu'il reste 10 minutes de cuisson aux grenailles, faites fondre 1 cs de beurre dans la poêle à feu vif. Une fois que la poêle est bien chaude, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté (voir conseil). Retirez-le de la poêle, assaisonnez-le de sel et de poivre, puis réservez-le sous une feuille d'aluminium.
Conseil: Faites cuire le steak éventuellement plus ou moins longtemps, selon votre préférence.
Versez la sauce béarnaise dans la poêle utilisée pour le steak et ajoutez-y l'eau (voir tableau des ingrédients). Réchauffez la sauce 2 à 3 minutes à feu moyen.
Juste avant de servir, parsemez les grenailles des herbes fraîches, de sel et de poivre à votre goût. Ajoutez la salade au saladier et mélangez bien.
Servez les grenailles sur les assiettes. Coupez le steak en tranches et servez-les à côté des grenailles. Arrosez le steak de sauce béarnaise et accompagnez de la salade.