Cette cuisse de canard a été confite dans de la graisse d'oie. Mijotée lentement, sa viande est encore plus savoureuse. Régal assuré !
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Carotte
⅓
Concentré de tomate
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
200 g
Passata
1 pièce(s)
Feuille de laurier
90 g
Linguine
25 g
Parmigiano Reggiano râpé
½ cc
Cassonade
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Huile d'olive
¾ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Hachez finement l’oignon. Ciselez l’ail. Epluchez et coupez la carotte en petits dés. Essuyez les champignons avec de l’essuie-tout puis coupez-les en petits dés.
Dans une grande sauteuse, faites revenir les lardons et le confit de canard (avec la moitié de sa graisse) à feu vif 3-5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils dorent. Réservez hors de la sauteuse. Placez le confit de canard dans un plat à four. Enfournez 10-15 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et le confit cuit. Remettez la sauteuse et sa graisse de cuisson sur le feu. Faites-y revenir l'oignon haché 1-2 minutes à feu moyen-vif. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
Ajoutez les dés de carotte et les champignons à la sauteuse. Faites revenir 1-2 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, les herbes italiennes, l’ail et faites revenir 1 minute sans cesser de remuer. Déglacez avec le vinaigre balsamique noir et le bouillon. Grattez bien les sucs de cuisson.
Conseil: Si vous avez du vin rouge, utilisez-en à la place du vinaigre.
Ajoutez la passata de tomates, la cassonade et le laurier à la sauteuse. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert et à feu moyen 15-20 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d'eau ou de bouillon au fur et à mesure si la sauce réduit trop. Pendant ce temps, faites cuire les linguine 12-14 minutes dans la casserole. Egouttez-les, ajoutez un trait d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas et réservez. Ciselez le persil plat.
Une fois le confit de canard cuit, effilochez-le à la fourchette. Ajoutez le confit effiloché et les lardons à la sauteuse. Laissez mijoter 3-5 minutes. Enfin, ajoutez les linguine et la moitié du persil ciselé à la sauteuse. Mélangez bien. Faites réchauffer le tout 1-2 minutes.
Servez les linguine et leur bolognaise au confit de canard dans des assiettes. Saupoudrez de parmigianno reggiano ainsi que du reste de persil.