Ricotta signifie littéralement "recuite". "Fromage de récupération", elle est produite à partir du petit-lait issu de la fabrication d’autres fromages, récupéré et cuit une seconde fois.
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Tomates
⅔ pièce(s)
Courgette
1 pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Ricotta
5 g
Basilic frais
½ pièce(s)
Ciabatta complète
15 ml
Crème de basilic
1 cc
Épices italiennes
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez l'aubergine et la tomate en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la grande poêle (à griller). Dès que celle-ci est bien chaude, faites cuire l'aubergine 5 minutes par côté. Salez et poivrez les 2 côtés. Coupez la courgette en dés de 1 cm. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la deuxième poêle. Faites cuire les dés de courgette et l'ail 4 à 5 minutes. Salez et poivrez. Retirez quelques feuilles de basilic des brins et réservez-les pour la garniture. Placez ensuite le reste de basilic, les dés de courgette et la ricotta dans le bol profond. Mélangez tous les ingrédients avec le mixeur plongeant de manière homogène. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Coupez la ciabatta en gros morceaux et mélangez-les dans le bol avec, par personne, 1/2 cs d'huile d'olive, 1 cc d'épices italiennes. Salez et poivrez.
Versez une petite couche de sauce dans le plat à four. Couvrez-la de rondelles d'aubergine et de tomate et arrosez-les de quelques gouttes de crème de basilic. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de l'aubergine et de la tomate mais terminez par une couche de sauce. Arrosez-la ensuite du reste de crème de basilic.
Saupoudrez le plat à four d'emmental râpé et disposez les croûtons de ciabatta sur le dessus. Enfournez 10 à 15 minutes.
Servez le plat sur les assiettes et garnissez du reste de basilic.