Pilier de la cuisine des pays du Levant, le lebné est obtenu par égouttage de lait cru fermenté. Sa texture se situe entre le yaourt et la crème fraîche épaisse. Ce met incontournable des mezze (une multitude de dégustations à partager) peut être savouré à tous les repas, toute la journée. Son goût légèrement acidulé apporte un vent de fraîcheur à ce boulgour méditérannéen.
125 g
Chou-rave
½ pièce(s)
Oignon
1 cc
Cumin moulu
85 g
Boulgour complet
120 g
Gyros de porc
30 g
Mesclun
30 g
Lebné
175 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d’olive
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Pesez le chou-rave, épluchez-le et coupez-le en morceaux de 1 cm. Émincez l’oignon.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/3 de l’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir l’oignon 2 minutes à feu à moyen-vif. Ajoutez le cumin et le boulgour, puis faites sauter le tout 1 minute. Versez le bouillon dessus. Puis à couvert, faites cuire 15 à 17 minutes à feu doux, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement, puis réservez sans couvercle.
Chauffez 1/3 de l’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir le chou-rave 3 minutes à feu à moyen-vif. Salez et poivrez. Ajoutez 2 cs d’eau par personne, couvrez et laissez cuire 10 à 12 minutes à feu moyen-doux, jusqu’à ce que le chou-rave ait ramolli.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire le gyros 8 à 10 minutes à feu moyen-vif. Retirez la poêle du feu.
Ajoutez le chou-rave, le vinaigre balsamique blanc ainsi que la moitié du mesclun et du gyros au boulgour. Mélangez bien, puis salez et poivrez. Ajoutez le reste de mesclun à la poêle contenant le reste de gyros et mélangez bien.
Servez le boulgour sur les assiettes et disposez le gyros dessus. Versez un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez et garnissez le tout avec le lebné.