Le filet de porc est la partie la plus tendre du porc. Vous pouvez même le déguster rosé.
1 pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
150 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Carotte
2 pièce(s)
Filet mignon de porc
100 g
Pois mange-tout
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
2 cc
Vinaigre balsamique noir
2 cs
Beurre [végétal]
250 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les carottes en dés de 2 cm.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? La carotte est extrêmement riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi la vitamine A entre autres dans le chou-fleur, les épinards, le brocoli et les œufs.
Faites cuire les carottes 20 minutes à couvert. Ajoutez les pommes de terre après 5 minutes, puis salez et poivrez. Veillez à ce que l’eau recouvre bien les carottes et les pommes de terre. Lorsque les deux sont cuites, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.
Dans la poêle, faites chauffer 2 cs de beurre par personne à feu moyen et revenir l’échalote et l’ail 3 à 4 minutes. Frottez le filet mignon de sel et de poivre. Retirez la moitié de l’échalote et de l’ail de la poêle et réservez-les. Ajoutez le filet mignon à la poêle et faites-le saisir 3 à 4 minutes sur tous les côtés. Retirez-le ensuite de la poêle, mettez-le dans le plat à four et enfournez-le 7 à 9 minutes.
Portez le feu de la poêle sur vif, puis arrosez l'échalote et l’ail restants avec le bouillon et 2 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez le jus avec du poivre et 1 cc de moutarde par personne. Laissez sur le feu 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Juste avant de servir, ajoutez 2 cs de beurre froid par personne. Remuez bien à l’aide du fouet.
Dans la petite casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition pour les mange-tout et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Ajoutez le reste d’échalote et d’ail à la casserole contenant les carottes et les pommes de terre. Écrasez le tout au presse-purée pour obtenir un mélange homogène. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
Servez la purée de carottes sur les assiettes et disposez le filet mignon à côté. Présentez les mange-tout par-dessus et accompagnez le tout du jus de viande.