Aujourd’hui, l’ingrédient en vedette, c’est la courgette. Vous allez non seulement l’utiliser pour la soupe, mais aussi garnir cette dernière avec des rubans de courgette grillés. Avec le brocoli, elle fait de cette recette une explosion de vitamines. Et pour accompagner le tout : une ciabatta aux olives.
½ pièce(s)
Oignon
75 g
Pomme de terre farineuse
200 g
Brocoli
½ pièce(s)
Courgette
10 g
Graines de courge
1 pièce(s)
Pain aux olives complet
2 cs
Crème fraîche
1 cs
Huile d’olive
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés et portez 400 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon. Lavez ou épluchez les pommes de terre (Frieslander) et découpez-les en morceaux de 1 cm. Taillez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Faites trois fins rubans de courgette par personne et détaillez le reste.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites revenir l’oignon 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez le brocoli et les dés de courgette, puis touillez 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre ainsi que 300 ml d’eau par personne et émiettez le cube de bouillon au-dessus de la marmite. Laissez mijoter 15 minutes à couvert.
Enfournez la ciabatta aux olives 8 minute.
Pendant ce temps, dans la poêle (à griller) chauffée à feu vif, faites griller les graines de courge à sec pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez. Faites ensuite chauffer le reste de l’huile d’olive dans la même poêle (à griller) et faites-y cuire les rubans de courgette 5 minutes à feu moyen-vif. Retournez à mi-cuisson.
Mixez la soupe à l’aide du mixeur plongeant et ajoutez éventuellement de l’eau de cuisson pour l’éclaircir. Incorporez-y 1 cs de crème fraîche par personne, puis salez et poivrez.
Versez la soupe dans les bols. Garnissez avec le reste de crème fraîche et les rubans de courgette, puis parsemez avec les graines de courge grillées et ajoutez du poivre si vous le souhaitez. Accompagnez le tout de la ciabatta aux olives.