En préparant ce risotto, vous allez sans doute vous croire dans une cuisine italienne. La combinaison classique de mozzarella, basilic et tomate est une ode au drapeau italien. Il vous reste encore un peu de vin blanc ? C'est parfait pour arroser le riz avant d'ajouter le bouillon. L'acidité du vin donne un goût plus intense au riz.
¼ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d’ail
1 pièce(s)
Celeri
1.5 pièce(s)
Tomate prune
75 g
Risotto
¼ pièce(s)
Piment rouge
3 g
Basilic frais
70 g
Mozzarella de bufflonne
10 g
Pecorino
250 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
½ cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez l’ail (ou hachez-le finement). Coupez le céleri en fins demi-arcs. Faites fondre le beurre dans la casserole à feu moyen-doux et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le céleri-branche ainsi que l’huile d’olive et 2 cs d’eau par personne. Faites sauter les légumes à feu doux 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Pendant ce temps, coupez la tomate en morceaux de 1 cm, puis réservez. Ajoutez le riz à risotto à la casserole et poursuivez la cuisson 1 minute en remuant.
Ajoutez 1/3 du bouillon à la casserole et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement. Dès qu’ils ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3. Pendant ce temps, épépinez le piment rouge et émincez-le.
Incorporez les dés de tomates au risotto. Ajoutez le reste de bouillon au risotto et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement en remuant sans cesse. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement fermes à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains davantage.
Retirez la casserole du feu. Déchirez la mozzarella de bufflonne et incorporez-la au risotto en même temps que la moitié du basilic frais. Ajoutez ensuite la moitié du pecorino, salez et poivrez, puis laissez reposer 2 minutes à couvert.
Servez le risotto en le parsemant de piment rouge et du reste de pecorino. Ajoutez le reste du basilic frais.