Le 'jambalaya' est l'exemple parfait de la rencontre de différentes cultures en un seul repas. Savez-vous lesquelles ?* (*Le 'jambalaya' est originaire de Louisiane, avec des influences espagnoles, françaises, ouest-africaines et amérindiennes).
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron
100 g
Haricots verts
2.5 g
Persil plat frais
1.5 cc
Paprika en poudre
0.17 sachet(s)
Graines de cumin moulues
0.51 cc
Graines de coriandre moulues
0.51 cc
Cannelle en poudre
⅓
Concentré de tomate
85 g
Riz long grain
25 g
Lardons
100 g
Émincé de cuisse de poulet
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Sambal Lucullus
½ cc
Vinaigre de vin blanc
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon rouge. Écrasez ou émincez l’ail. Détaillez le poivron rouge en dés. Équeutez les haricots et coupez-les en trois morceaux de taille égale. Ciselez le persil plat.
Conseil: Le saviez-vous ? Le poivron est riche en vitamine E, un antioxydant qui protège nos cellules et organes des influences extérieures néfastes, comme les radicaux libres issus notamment des UV du soleil et de la pollution atmosphérique.
Faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et revenir l’oignon, l’ail, le paprika en poudre, les graines de cumin et de coriandre en poudre ainsi que la cannelle moulue 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez les haricots verts, le poivron et le concentré de tomates et remuez 5 minutes.
Ajoutez le riz, le bouillon et le vinaigre de vin blanc au même wok ou sauteuse, puis portez à ébullition. Baissez le feu sur moyen-doux, couvrez et laissez cuire le riz 17 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Remuez régulièrement pour éviter qu’il n’attache (voir conseil).
Conseil: Ajoutez éventuellement un peu de bouillon si le riz commence à sécher pendant la cuisson.
Faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et dorer les lardons et le poulet 5 à 7 minutes. Ajoutez le sambal à mi-cuisson, puis salez et poivrez (voir conseil).
Conseil: S'il y a des jeunes enfants à table ou si vous n'appréciez pas manger épicé, utilisez dans ce cas la moitié du sambal ou supprimez-le carrément. Il peut par ailleurs être plus ou moins fort selon les marques. N'hésitez pas à en ajouter plus ou moins.
Mélanger la moitié du poulet et des lardons au riz.
Servez le riz sur les assiettes ainsi que le reste de poulet et de lardons. Versez la graisse de cuisson par-dessus. Parsemez de persil.