""Vrai ou faux"" ? Les noix ne sont pas seulement belles, elles sont aussi bonnes pour notre cerveau !
(La bonne réponse est : Vrai ! Les noix contiennent de l'ALA, acide gras essentiel végétal de la famille des Oméga-3 bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins et le cerveau.)
1 pièce(s)
Échalote
10 g
Noix concassées
(Contient: Fruits à coque, Noix Peut contenir: Fruits à coque, Arachides, Graines de sésame)
75 g
Riz pour risotto
165 g
Betteraves rouges cuites
50 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
2.5 g
Menthe fraîche
(Peut contenir: Céleri)
20 g
Mâche
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
Préparez le bouillon (voir conseil). Émincez l’échalote et concassez grossièrement les noix. Faites chauffer la sauteuse à feu vif et dorer les noix à sec. Réservez-les hors de la sauteuse.
Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, préparez 125 ml de bouillon par personne et complétez-le par 125 ml d'eau bouillante par personne, et/ou utilisez la moitié de la feta.
Faites chauffer le beurre dans la même sauteuse et revenir l’échalote 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le riz pour risotto et faites-le cuire 1 minute en remuant. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour cuire les grains davantage.
Pendant ce temps, râpez la betterave précuite à l’aide d'une râpe à gros trous (voir conseil) et ajoutez-les au risotto lors des 5 dernières minutes de cuisson. Émiettez la feta et ciselez les feuilles de menthe en fines lanières.
Conseil: La betterave déteint beaucoup sur les mains. Enveloppez-les dans des petits sacs plastiques pour tenir la betterave lorsque vous râpez.
Mélangez la moitié de la feta au risotto, remuez jusqu’à ce qu’elle ait totalement fondu, puis salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? La betterave est très riche en fibres. La quantité contenue dans ce plat vous fournit presque 20 % des AJR. Elle est aussi riche en potassium, un minéral essentiel pour une bonne tension artérielle.
Servez la mâche sur les assiettes (voir conseil), disposez le risotto par-dessus et garnissez des noix et du reste de feta. Saupoudrez de menthe et arrosez éventuellement d'un filet d’huile d’olive vierge extra à votre goût.
Conseil: La salade réduit au contact de la chaleur que dégage le risotto. Si vous la souhaitez plus croquante, servez-la à part et ajoutez-la dans à assiette durant le repas.