La carbonnade d’épaule qui se trouve au menu d’aujourd’hui porte le label de la Chaîne pour une viande de porc durable des Pays-Bas. Il reste un morceau d’os dans ces pièces très tendres, mais il donne justement encore plus de goût à la viande lors de la cuisson. La purée est prête en un rien de temps, puisque nous avons déjà épluché et coupé les pommes de terre pour vous.
¼ pièce(s)
Échalote
5 branche(s)
Ciboulette fraîche
150 g
Chicorée découpée
300 g
Dés de pommes de terre
200 g
Échine de porc
½ pièce(s)
Pomme
filet
Lait
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
2 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Dans une casserole, portez un fond d’eau et une pincée de sel à ébullition pour la chicorée. Émincez l’échalote et écrasez ou émincez l’ail.
Faites cuire les dés de pommes de terre 8 à 10 minutes dans la casserole. Ajoutez la chicorée lors des 5 dernières minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Salez et poivrez la carbonnade d’épaule. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire la carbonnade 2 minutes par côté. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 3 minutes.
Pendant ce temps, coupez la pomme en dés. Vous pouvez laisser la peau. Faites chauffer 1/2 cs de beurre dans la poêle et faites cuire les dés de pomme 5 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent.
Écrasez les dés de pommes de terre et la chicorée pour obtenir une purée épaisse. Assaisonnez avec 1/2 cs de beurre par personne (ou plus selon vos préférences), la moutarde et un filet de lait pour rendre l’ensemble onctueux. Ajoutez ensuite l’échalote et la moitié de la ciboulette. Salez et poivrez.
Servez la purée de chicorée dans les assiettes et garnissez avec le reste de ciboulette. Disposez la carbonnade à côté et garnissez avec les dés de pomme.