
Fettuccine à la crème et au jambon serrano
En italien, « fettuccine » signifie « petits rubans ». Ces pâtes s’apparentent aux tagliatelle, mais sont plus fines. La structure quelque peu rugueuse des pâtes permet à la sauce crémeuse de bien y adhérer, tandis que le salé du serrano et la fraîcheur du citron viennent parfaire l’équilibre du plat.
Ingrédients
½ pièce(s)
Échalote
125 g
Champignons
5 brin(s)
Origan frais
90 g
Fettuccine
(Contient Gluten)
20 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
40 g
Jambon serrano
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose), Lupin, Moutarde, Graines de sésame, Soja)
¼ pièce(s)
Citron
2 cs
Crème fraîche
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Roquette
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Huile d’olive
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

Pour les fettuccine, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans la casserole. Émincez l’échalote et taillez les champignons en quartiers en détaillant éventuellement les plus gros. Détachez les feuilles d’origan des brins et émincez-les.

À couvert, faites cuire les fettuccine 10 à 12 minutes à feu moyen-doux. Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse et faites-y revenir l’échalote à feu doux 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ramollisse et soit légèrement dorée. Ajoutez ensuite les champignons, salez et poivrez, puis faites-les cuire 5 minutes à feu vif, jusqu’à évaporation totale du liquide.

Pendant ce temps, concassez les noix et détaillez le jambon serrano (voir conseil). Prélevez le zeste jaune du citron à l’aide d’une râpe fine et pressez le jus.

Ajoutez la crème fraîche et l’origan aux champignons et mélangez jusqu’à obtenir une sauce. Ajoutez-la aux fettuccine avec1 1/2 cc de jus de citron et 1 cc de zeste par personne, puis salez et poivrez.

Déchiquetez la roquette, servez-la sur les assiettes et disposez les fettuccine par-dessus. Garnissez le tout avec les noix et le jambon serrano. Si vous le souhaitez, versez un filet d’huile d’olive vierge extra et assaisonnez de poivre.