
Pappardelle aux crevettes sauce beurre à l’ail
avec un pangrattato aux pistaches et du pecorino
Le mot pappardelle provient probablement de pappare en italien, qui signifie dévorer !
Ingrédients
3 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron
0.13 pièce(s)
Piment rouge
5 g
Pistaches
¼ pièce(s)
Citron
15 g
Chapelure panko
120 g
Crevettes
125 g
Pappardelle fraîches
¾ cc
Paprika en poudre
15 g
Pecorino râpé
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Beurre [végétal]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

Ciselez finement l’ail et le persil. Coupez le poivron en fines lanières. Epépinez et émincez finement le piment rouge. Concassez très finement les pistaches. Prélevez les zestes du citron à l’aide d’une râpe puis coupez-le en quartiers.

Faites chauffer 1/2 cc d’huile d’olive par personne dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir la chapelure panko 2-5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Réservez dans un bol puis ajoutez les pistaches concassées et par personne, 1 à 2 pincées de persil ciselé et 1 pincée de zestes de citron. Salez et poivrez. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes.

Remettez la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir un filet d'huile d'olive et les poivrons 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les crevettes et la moitié de l'ail. Faites revenir 3 à 5 minutes supplémentaires. Salez et poivrez. Réservez le tout hors de la sauteuse mais conservez les sucs de cuisson dans celle-ci.

Pendant ce temps, faites cuire les pappardelle 4 à 6 minutes. Réservez 4 à 5 cs d’eau de cuisson par personne, puis égouttez-les. Ajoutez un trait d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et réservez à couvert.

Remettez la sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive, le beurre, le paprika, le piment rouge et le reste d’ail. Faites revenir 1 minute jusqu’à ce que l’ail soit un peu doré. Ajoutez le vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez) et l’eau des pâtes. A feu moyen-vif faites réduire la sauce d’environ un tiers, soit 1 à 2 minutes. Mélangez-y les papardelle et le persil à feu moyen-doux. Ajoutez les poivrons et crevettes. Faites réchauffer le tout 1 à 2 minutes. Salez et poivrez.

Juste avant de servir, ajoutez la moitié du pecorino et du pangrattato à la sauteuse. Disposez la roquette dans des assiettes creuses et servez les pappardelle par-dessus ainsi que les crevettes. Saupoudrez avec le reste de pecorino et de pangrattato. Pressez le jus d’un quartier de citron sur l’ensemble ou saupoudrez avec les zestes de citron restants si vous le souhaitez.