Curry de légumes et œuf poché
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Curry de légumes et œuf poché

Curry de légumes et œuf poché

pain pita, épinards, poireau et fenouil

Saviez-vous que les habitants de la Grèce et Rome antiques considéraient le fenouil comme un symbole de victoire et succès ? Ils en appréciaient le goût, mais pensaient aussi qu'il apportait force et sagesse !

Tags:
Végé
Allergènes:
Œuf
Blé
Lait (contient du lactose)

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Purée de gingembre

¼ pièce(s)

Piment rouge

½ pièce(s)

Poireau

½ pièce(s)

Fenouil

2 pièce(s)

Œuf

(Contient Œuf)

90 ml

Lait de coco

50 g

Épinards

2 pièce(s)

Pains pita

(Contient Blé)

¼ pièce(s)

Citron vert

25 g

Fromage grec

(Contient Lait (contient du lactose))

½ sachet(s)

Épices de curry jaune

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive

50 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3187 kJ
Énergie (kcal)762 kcal
Graisses41.3 g
dont saturés22.2 g
Glucides60.4 g
dont sucres9.1 g
Fibres10.2 g
Protéines32.9 g
Sel2.8 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Petit bol

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C (voir conseil). Écrasez ou émincez l'ail. Râpez le gingembre. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Coupez le poireau en demi-rondelles. Taillez le fenouil en quartiers et retirez-en le cœur dur. Coupez le fenouil en fines lanières.

Conseil : Vous préchauffez le four pour cuire les pains pita. Vous pouvez aussi choisir de les passer au gril ou de les faire cuire dans une poêle 1 à 2 minutes de chaque côté. 

Cuire les aromates
2

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'ail, la purée de gingembre et le piment rouge 1 minute (voir conseil). Ajoutez les épices de curry vert et poursuivez la cuisson 1 minute.

Conseil : Utilisez une sauteuse à rebord haut et fond épais et plat. La chaleur sera ainsi uniformément répartie et les œufs cuiront plus facilement. Si vous cuisinez pour plus de 3 personnes, utilisez plusieurs sauteuses.

Préparer le curry
3

Ajoutez le poireau, le fenouil et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, préparez le bouillon. Ajoutez le lait de coco et 50 ml de bouillon par personne. Faites cuire la sauce 3 à 4 minutes sans couvercle. Ajoutez-y les épinards et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez à votre goût.

Cuire les œufs
4

Pour chaque œuf, formez un petit cratère dans le mélange de légumes et cassez-y les œufs. Couvrez et laissez cuire/figer les œufs 8 à 10 minutes à feu moyen-vif (voir conseil). Si le tout est encore trop aqueux, retirez le couvercle à mi-cuisson pour éliminer l'excédent de liquide.

Conseil : Les œufs sont prêts lorsque le blanc d'œuf n'est plus translucide, mais que le jaune est encore tendre. Si vous préférez les jaunes durs, faites cuire les œufs plus longtemps.

Cuire le pain pita
5

Pendant ce temps, enfournez le pain pita 6 à 8 minutes. Coupez le citron vert en quartiers. Émiettez le fromage grec au-dessus du petit bol.

Servir
6

Servez le curry de légumes et les œufs sur les assiettes. Garnissez de fromage grec. Accompagnez du pain pita et pressez 1 quartier de citron vert par personne sur le curry de légumes.

Le saviez-vous ? 100 g de poireau vous apportent plus d'un tiers des AJR en acide folique. Cette vitamine (B) est essentielle à la croissance et au bon fonctionnement de votre corps.