
Purée façon "totjespap" et crevettes grises
servies avec un œuf mollet et une salade de roquette et de tomates
Comme le crabe et le homard, la crevette est un décapode. Mais selon vous, combien de pattes a-t-elle en fait ? Réponse sur la fiche recette !
Ingrédients
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Œuf
1.5 pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Oignon
5 g
Ciboulette, basilic et persil plat frais
5 pincée
Noix de muscade
20 g
Roquette
25 g
Crème aigre BIO
50 g
Crevettes grises
Ingrédients à avoir chez soi
40 ml
Lait [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
20 g
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
Ustensiles
Instructions

Pour les pommes de terre et les œufs, portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole en ajoutant une pincée de sel. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Ajoutez les œufs aux pommes de terre et faites-les cuire 6 minutes. Retirez les œufs de la casserole à l'aide de l’écumoire et passez-les sous l'eau froide.

Coupez la tomate et la tomate prune en dés. Hachez très finement l’échalote. Ciselez finement la ciboulette, le basilic et le persil plat. Râpez la noix de muscade à la râpe fine (vous n'aurez besoin ici que d'une pointe de noix de muscade par personne).

Dans le saladier, mélangez les tomates avec la moitié de la roquette. Réservez. Dans le petit bol, mélangez l’échalote avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra et 1 cc de vinaigre balsamique noir. Assaisonnez la vinaigrette de sel et de poivre à votre goût. Juste avant de servir, mélangez-la aux tomates et à la roquette.

Faites fondre 20 g de beurre par personne dans la petite casserole à feu moyen. Attendez que le beurre se colore, puis ajoutez 40 ml de lait par personne. Réchauffez sans porter à ébullition. Pendant ce temps, écalez les œufs mollets.
Conseil: Si vous avez du lait de baratte/caillé chez vous, utilisez-le. Votre purée sera ainsi un peu plus acide mais vous préparez ainsi un vrai "porridge aux crevettes grises", ou "totjespap", comme à Ostende !

Versez le beurre et le lait sur les pommes de terre cuites. Écrasez-les au presse purée. Ajoutez la crème aigre pour encore plus d’onctuosité. Incorporez le reste de roquette, la ciboulette, le basilic et le persil frais à la purée, puis assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Servez la purée assaisonnée sur les assiettes. Coupez l’œuf mollet en deux et disposez-le sur la purée. Garnissez des crevettes grises. Mélangez la vinaigrette aux tomates et à la roquette, puis accompagnez de la salade.