Ce plat est riche en légumes, grâce à l'aubergine bien sûr, mais aussi au muhammara relevé qui en contient également. Un bon coup de pouce à vos AJR en légumes !
75 g
Boulgour
(Contient: Blé , Gluten Peut contenir: Soja)
½ pièce(s)
Pain naan
(Contient: Blé , Gluten, Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ pièce(s)
Oignon rouge
⅕ pièce(s)
Piment rouge
¼ pièce(s)
Citron
2.5 g
Persil plat frais
(Peut contenir: Céleri)
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
⅓ sachet(s)
Graines de cumin moulues
10 g
Noix concassées
(Contient: Fruits à coque, Noix Peut contenir: Fruits à coque, Arachides, Graines de sésame)
40 g
Houmous
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites, Graines de sésame, Moutarde)
1 cc
Cassonade
2 cs
Huile d'olive
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Vinaigre de vin rouge
½ cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C et préparez le bouillon dans la casserole. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez-en la chair en croisillons en veillant à garder la peau intacte. Faites chauffer 1 filet d'huile d’olive dans la poêle à feu vif et cuire l'aubergine côté peau 2 minutes. Baissez le feu, retournez l'aubergine et poursuivez-en la cuisson 5 minutes. Pendant ce temps, coupez le poivron pointu en lanières et l'oignon en demi-rondelles.
Dans le petit bol, mélangez 1 filet d'huile d’olive avec la moitié des épices du Moyen-Orient. Retirez l'aubergine de la poêle et disposez-la côté peau sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-la de l'huile épicée. Disposez le poivron pointu et la gousse d'ail à côté. Arrosez de 1 filet d'huile d’olive puis salez et poivrez à votre goût. Enfournez les légumes 12 minutes, puis le naan 2 à 3 minutes.
Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin rouge avec le sucre. Ajoutez-y l'oignon et 1 pincée de sel. Mélangez bien puis réservez. Ajoutez le boulgour à la casserole contenant le bouillon et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le (voir conseil).
Conseil de santé : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire tout le boulgour mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade au déjeuner le lendemain par exemple.
Épépinez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) et émincez-le finement. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Coupez-le ensuite en quartiers. Ciselez grossièrement le persil plat. Lorsque l'aubergine est cuite, retirez le poivron pointu et l'ail de la plaque de cuisson. Éteignez le four, mais laissez-y l'aubergine et le naan au chaud. Pelez l'ail.
Dans la bol profond, ajoutez la moitié du poivron pointu, les noix concassées, l'ail, le piment rouge, le cumin et la cassonade. Ajoutez-y aussi le reste d’épices du Moyen-Orient et 1 filet d'huile d’olive. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une pâte épaisse. Pressez-y 1 quartier de citron par personne puis salez et poivrez à votre goût. Mixez à nouveau.
Ajoutez le persil et le reste de poivron pointu au boulgour ainsi que 1 cc de zeste de citron par personne. Servez le boulgour dans des assiettes creuses, ou des bols, et disposez-y l'aubergine et l'oignon mariné. Accompagnez du muhammara et du houmous. Garnissez du reste de quartiers de citron et accompagnez du pain naan.