Le paprika en poudre et le jalapeño séchés assaisonnent parfaitement ce 'chili sin carne'. Même les mangeurs de viandes sauront l'apprécier !
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
100 g
Patate douce
⅓ pièce(s)
Heinz Tomato Frito
½ sachet(s)
Épices mexicaines
0.3 cc
Cannelle en poudre
⅓ paquet(s)
Mélange de haricots
70 g
Maïs conserve
25 g
Cheddar râpé
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
1 pièce(s)
Petit pain complet
½ pièce(s)
Tomate
2.5 g
Persil plat frais
25 g
Yaourt entier BIO
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon rouge. Épluchez la patate douce et détaillez-la en petits dés de 1 x 1 cm.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse et faites-y revenir l'oignon et la moitié de l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez la patate douce et les cubes de tomate. Ajoutez, par personne : 50 ml d'eau, 1/2 sachet d’épices mexicaines et 1 pointe de cannelle. Faites cuire 12 à 15 minutes à couvert, ou jusqu’à ce que la patate douce soit "al dente".
Conseil: Le parfum de la cannelle est assez prononcé et peut être vite dominant. Si vous ne l’appréciez pas trop, ajoutez-en petit à petit en goûtant à chaque fois.
Égouttez séparément les haricots en grain et le maïs dans la passoire. Pesez la bonne quantité de maïs et ajoutez-le, ainsi que les haricots, au chili dans les 5 dernières minutes de cuisson de celui-ci. Goûtez, puis salez et poivrez à votre convenance.
Versez le chili dans le plat à four. Saupoudrez-le des deux fromages et enfournez-le 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Enfournez le petit pain dans les 5 dernières minutes de cuisson.
Conseil: Si votre four a une fonction gril, allumez-la dans les 5 dernières minutes de cuisson et faites gratiner le fromage du chili. Veillez tout de même à ce qu'il ne brûle pas !
Coupez les tomates cerises en petits dés. Hachez grossièrement le persil plat. Dans le petit bol, mélangez le yaourt entier avec le reste d'ail et la moitié du persil plat. Salez et poivrez à votre goût.
Sortez le gratin de chili sin carne du four. Parsemez-le des dés de tomate prune et garnissez-le sauce au yaourt. Servez le chili sur les assiettes et garnissez-le du reste de persil plat. Déchirez le petit pain en morceaux pour les tremper dans la sauce.
Conseil: Le saviez-vous ? Nous consommons en moyenne à peine 150 g de légumes par jour, soit un peu moins des AJR. Avec ce plat, vous êtes paré(e), car il contient plus de 250 g de légumes par portion !