Filet de poulet en sauce crémeuse à la moutarde
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet de poulet en sauce crémeuse à la moutarde

Filet de poulet en sauce crémeuse à la moutarde

pommes de terre sautées et courgette

La sauce crémeuse à la moutarde accompagne à merveille le poulet. Vous la préparez à base de crème liquide, moutarde, vinaigre de vin blanc et romarin. Un délice !

Tags:
Famille
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

65 g

Champignons blonds

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Oignon

½ brin(s)

Romarin frais

1 pièce(s)

Filet de poulet

½ pièce(s)

Courgette

100 ml

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

50 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cs

Moutarde

1.5 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre [végétal]

½ cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3579 kJ
Énergie (kcal)855 kcal
Graisses54.6 g
dont saturés23.6 g
Glucides50.4 g
dont sucres7.3 g
Fibres10.8 g
Protéines38.2 g
Sel1 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Poêle

Instructions

Couper les pommes de terre
1

Préparez le bouillon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et taillez-les en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur (voir conseil). Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et cuire/dorer les pommes de terre 25 à 30 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Remuez régulièrement. Retirez le couvercle lors des 5 dernières minutes de cuisson. Salez et poivrez.

Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié des pommes de terre seulement. Vous pourrez utiliser le reste un autre jour de la semaine dans une soupe ou une salade par exemple.

Cuire le poulet
2

Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les grossièrement. Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le filet de poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Réservez-le hors de la poêle - il ne doit pas être encore totalement cuit à ce stade. Pendant ce temps, coupez la courgette en fines demi-rondelles.

Cuire les champignons
3

Faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle et revenir l’oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez les champignons et l’ail. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en remuant. 

Cuire la courgette
4

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans l'autre poêle à feu vif et cuire la courgette 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu'elle commence à changer de couleur. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Préparer la sauce à la moutarde
5

Déglacez les champignons avec 50 ml de bouillon par personne. Ajoutez-y la moutarde, le vinaigre de vin blanc et le romarin. Ajoutez la crème liquide et laissez réduire la sauce 5 minutes (voir conseil). Ajoutez le poulet et poursuivez la cuisson 8 à 12 minutes, ou jusqu'à obtention de la consistance de sauce souhaitée.

Conseil : Goûtez bien la sauce et remuez régulièrement. Si vous la trouvez encore trop liquide, laissez-la réduire un peu plus longtemps et/ou ajoutez-y 1 cc de farine par personne et remuez.

Servir
6

Servez la courgette et les pommes de terre sautées sur les assiettes, puis le poulet en sauce crémeuse à la moutarde.

Le saviez-vous ? Ce plat est pauvre en sel mais riche en potassium grâce à la courgette et aux pommes de terre, ce qui favorise une bonne pression artérielle.