Saviez-vous que ce burger de légumes est composé à 60 % de carottes et de potiron ? Ce plat est riche en nutriments et saveurs avec entre autres le curcuma, le gingembre, la cannelle et l'anis.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
150 g
Pomme de terre
0.99 cc
Paprika en poudre
1 pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Petit pain aux graines de pavot
1.5 pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Burger de carotte et de courge
5 g
Graines de tournesol
25 g
Aïoli
15 g
Cheddar râpé
1 cc
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
¾ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Cassonade
½ cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l’ail. Lavez les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 à 2 cm. Dans le bol, mélangez-les à l’ail, à 1/2 cs d’huile d’olive par personne, au paprika en poudre ainsi qu’à du poivre et du sel. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 30 minutes. Laissez de la place dans le four pour le petit pain.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, servez le hamburger sans pommes de terre. Vous pourrez les utiliser dans une soupe ou une salade par exemple un autre jour de la semaine.
Taillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Dans la poêle, faites cuire l’oignon rouge avec une bonne pincée de sel, à feu moyen-vif 2 à 3 minutes. Ajoutez la cassonade et 1/2 cs de beurre par personne. Mélangez bien et laissez l’oignon rouge caraméliser 10 minutes à feu moyen-doux. Remuez régulièrement. Laissez ensuite la poêle sur feu doux jusqu’au service.
Enfournez le petit pain aux graines de pavot 6 à 8 minutes avec les pommes de terre.
Pendant ce temps, coupez les tomates en dés. Dans le bol, mélangez, par personne, 1 cc de vinaigre balsamique blanc avec 1 cc d'huile d'olive vierge extra. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez les dés de tomates et mélangez bien.
Faites chauffer le reste de beurre à feu moyen-vif dans la deuxième poêle et faites-y cuire les burgers de carotte et de courge 2 à 3 minutes par côté. Ajoutez les graines de tournesol au moment de les retourner et poursuivez la cuisson.
Ouvrez les petits pains, tartinez-les de la moitié d'aïoli, disposez le burger de carotte et de courge dessus. Garnissez des oignons rouges caramélisés, puis du cheddar râpé. Servez les pommes de terre, le reste d'aïoli et la salade de tomates en accompagnement.