Boulettes de viande en sauce tomate & frites
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Boulettes de viande en sauce tomate & frites

Boulettes de viande en sauce tomate & frites

accompagnées d'une salade de concombre

Frites et boulettes de viande à la sauce tomate sont au menu aujourd'hui. Un plat qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands !

Tags:
Légumes +
Famille
Allergènes:
Céleri

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

4 pièce(s)

Boulettes de bœuf et de porc assaisonnées à l'espagnole

(Peut contenir Céleri, Soja, Gluten, Œuf, Moutarde)

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

100 g

Passata

½ pièce(s)

Concombre

30 g

Roquette et mâche

¾ branche(s)

Céleri-branche

(Contient Céleri)

1 pièce(s)

Feuille de laurier

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive vierge extra

½ cs

Huile d'olive

1 cc

Vinaigre de vin blanc

25 g

Mayonnaise [végétale]

½ cs

Beurre [végétal]

½ cs

Farine

0.13 pièce(s)

Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)894 kcal
Énergie (kJ)3742 kJ
Graisses55.6 g
dont saturés14.2 g
Glucides66.7 g
dont sucres10.4 g
Fibres13.1 g
Protéines29.2 g
Sel2.9 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Essuie-tout
Sauteuse avec couvercle
Saladier
Bol haut
Mixeur plongeant

Instructions

Enfourner les frites
1

Préchauffez le four à 210°C (voir conseil). Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis taillez-les en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Épongez-les avec l'essuie-tout, puis mélangez-les dans le bol avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées.

Conseil : Pour un résultat croustillant, utilisez un four à chaleur tournante. Si vous n'en avez pas, préchauffez votre four à 230°C et respectez le même temps de cuisson.

Cuire les boulettes
2

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et  cuire/dorer les boulettes de viande 4 à 5 minutes. Portez le feu sur moyen-doux et poursuivez-en la cuisson 4 à 5 minutes à couvert, ou jusqu’à ce qu'elles soient cuites. Réservez-les hors de la sauteuse. Conservez la graisse de cuisson dans la sauteuse. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’oignon et coupez le céleri-branche en dés.

Cuire les légumes
3

Remettez la sauteuse des boulettes de viande sur le feu (moyen-vif). Ajoutez-y l'ail, l'oignon et le céleri-branche, puis faites-les cuire 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des boulettes. Ajoutez-y 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute. Ajoutez la passata, la feuille de laurier, et par personne : 2 cs d'eau et 1/8 de cube de bouillon. Salez et poivrez à votre goût. Portez à ébullition, portez le feu sur doux et laissez mijoter doucement 8 à 10 minutes à couvert.

Préparer la salade
4

Pendant ce temps, coupez le concombre en dés. Dans le saladier, mélangez par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre. Juste avant de servir, mélangez les dés de concombre et la salade à la vinaigrette.

Préparer la sauce tomate
5

Retirez la sauteuse du feu et ôtez la feuille de laurier de la sauce. Versez la sauce tomate dans le bol profond et réduisez-la en purée au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Réchauffez la sauce dans la sauteuse, ajoutez-y les boulettes de viande et réchauffez le tout 3 à 5 minutes à couvert.

Servir
6

Servez les boulettes en sauce tomate sur les assiettes. Disposez les frites à côté et accompagnez de la salade et mayonnaise.

Le saviez-vous ? Ce plat contient 250 g de légumes par portion - passata comprise, car elle contient en fait environ autant de vitamines, minéraux et fibres que des légumes frais.