
Aujourd’hui, nous allons associer une céréale et une légumineuse, à savoir l’orge perlé et les lentilles vertes, et préparer la feta de manière originale : au four. Si vous souhaitez relever le plat et qu’il vous reste de la harissa, ajoutez-en ½ cuillère à café au bouillon avant d’y plonger l’orge perlé et les lentilles.
85 g
Orge perlé
(Contient: Gluten)
40 g
Lentilles vertes
½ pièce(s)
Chair de tomate
½ pièce(s)
Aubergine
50 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Harissa
30 g
Roquette
350 ml
Bouillon de légumes
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel

Préparez le bouillon dans la casserole. Ajoutez l’orge perlé et les lentilles, puis, à couvert, faites cuire 25 minutes à feu doux. Ensuite, égouttez et terminez la cuisson à couvert.

Préchauffez le four à 200 degrés. Découpez la tomate cœur de bœuf en tranches et taillez l’aubergine en morceaux de 2 cm. Enduisez la feta d’une fine couche de harissa (attention, ça pique !).

Disposez la tomate sur la plaque recouverte de papier sulfurisé à la manière des tuiles d’un toit. Arrosez d’un filet de vinaigre balsamique noir et de la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez les tomates cœur de bœuf 15 minutes. À mi-cuisson, disposez la feta sur les tranches de tomate.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans le wok et faites-y cuire l’aubergine 10 minutes à couvert. Ajoutez éventuellement de l’eau pour éviter qu’elle n’attache.

Pendant ce temps, déchiquetez la roquette. Hors du feu, ajoutez les lentilles, l’orge perlé, la roquette et le vinaigre de vin blanc à l’aubergine. Salez et poivrez.

Servez le plat sur les assiettes et accompagnez-le des tomates cœur de bœuf à la feta cuites au four. Arrosez le plat du jus des tomates.