On ne peut plus simple, mais tellement délicieuse : pas étonnant que la salade caprese soit un véritable classique ! Des tomates mûres, de la mozzarella de bufflonne savoureuse, du basilic frais et une bonne huile d’olive suffisent à préparer une salade exquise en un rien de temps. Plus les ingrédients sont de bonne qualité, plus la caprese est succulente. Pour le poulet, vous allez préparer vous-même une croûte composée de noix, de noisettes et d’ail.
10 g
Noix
10 g
Noisettes
½ pièce(s)
Gousse d’ail
1 pièce(s)
Filet de poulet
90 g
Fettuccine
1.5 pièce(s)
Tomates
4 leaves
Basilic frais
15 g
Mélange de câpres et d'olives
60 g
Mozzarella de bufflonne
½ cs
Beurre
1 cs
Huile d’olive
1 cc
Vinaigre balsamique
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il prenne la température ambiante t. Hachez les noix et les noisettes finement et écrasez ou émincez l’ail.
Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites dorer le filet de poulet sur tous les côtés pendant 4 à 6 minutes. Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et faites cuire les fettuccine 12 à 14 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Dans un petit bol, mélangez le beurre, l’ail ainsi que les noix et noisettes hachées, puis salez et poivrez. Mettez le filet de poulet avec sa graisse de cuisson dans le plat à four et enduisez le dessus du poulet de la majeure partie du beurre aux noix. Versez le reste de beurre aux noix sur le poulet et enfournez les filets 6 à 8 minutes.
Pendant ce temps, taillez les tomates en rondelles et déchirez la mozzarella de bufflonne en gros morceaux. Dans le bol, mélangez le vinaigre balsamique noir et la moitié de l’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez. Hachez grossièrement les feuilles de basilic. Disposez les rondelles de tomate sur le plateau de service et déposez la mozzarella par-dessus. Arrosez la salade caprese avec la vinaigrette et parsemez de basilic.
Hachez grossièrement les olives et les câpres. Retirez le filet de poulet du plat à four, puis mélangez les fettuccine avec la graisse de cuisson et les noix du plat qui se sont détachées. Incorporez ensuite les olives et les câpres aux fettuccine, arrosez avec le reste d’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez.
Servez les fettuccine sur les assiettes et disposez le filet de poulet par-dessus. Présentez la salade caprese en accompagnement.