La sauce ravigote est un classique de la cuisine française composé de vinaigrette, de câpres, d’oignon et de ciboulette. Elle se marie à merveille avec le poisson, mais vous pouvez aussi y tremper les pommes de terre : un régal. Le fenouil hollandais, quant à lui, apporte au plat une agréable douceur.
300 g
Pommes de terre Drieling
½ pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Fenouil
1 pièce(s)
Filet de merlan
40 g
Mesclun
40 g
Sauce ravigote
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
½ cc
Miel
Lavez bien les pommes de terre, coupez les grandes en quarts et les petites par le milieu. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse avec couvercle et cuisez les pommes de terre à couvert sur feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez selon votre goût. Après 20 minutes, retirez le couvercle.
Entre-temps, émincez ou pressez l’ail et hachez l’oignon menu. Coupez les fenouils en quarts, ôtez le cœur dur, puis faites de fines lamelles.
Dans la poêle, faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen et cuisez-y le fenouil pendant 8 minutes. À mi-cuisson, ajoutez l’ail et l’oignon rouge. Ensuite, réservez dans un saladier.
Dans la même poêle, faites chauffer le beurre sur feu moyen et, lorsque les pommes de terre sont presque prêtes, faites cuire le merlan 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez selon votre goût.
Faites une vinaigrette à partir de l’huile d’olive extra vierge, du vinaigre balsamique blanc et du miel. Salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez le mesclun et la vinaigrette au saladier, puis remuez.
Servez le merlan, les pommes de terre et la salade sur les assiettes et accompagnez de sauce ravigote.