Le merlu pêché en mer du Nord et les légumes de Hollande sont cuits en papillote. Cette méthode de cuisson à l’étuvée permet de préserver la fraîcheur des aliments. Le thym citron apporte au poisson une délicieuse touche de fraîcheur. Notre blog propose des instructions de pliage pratiques pour réaliser une papillote parfaite.
300 g
Pomme de terre à chair ferme
1 pièce(s)
Gousse d’ail
1 cc
Romarin
125 g
Chou-fleur
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Filet de merlu avec peau
3 brin(s)
Thym citron frais
1 cs
Huile d'olive
Préchau ez le four à 220 degrés. Portez à ébullition 250 ml d’eau par personne dans une casserole avec couvercle pour le chou-fleur.
Lavez les pommes de terre (Nicola) et découpez-les en morceaux. Émincez ou pressez l’ail. Faites chauffer la moitié de l’huile d'olive dans un wok ou une sauteuse avec couvercle et cuisez les pommes de terre, l’ail et le romarin à couvert sur feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Remuez à mi-cuisson et salez et poivrez selon votre goût. Après 20 minutes, retirez le couvercle.
Entre-temps, coupez le chou-fleur en tranches de 5 mm (ne vous inquiétez pas si des fleurettes se détachent). Coupez les poireaux en rondelles. Faites cuire le chou-fleur dans la casserole couverte pendant 4 minutes. Ajoutez les poireaux à mi-cuisson. Ensuite, égouttez.
Répartissez le chou-fleur et le poireau sur une feuille d’aluminium par personne. Déposez le filet de merlu par-dessus. Détachez les feuilles de thym citron des branches et saupoudrez-en la majeure partie sur les filets. Versez le reste d’huile d'olive et 2 cs d’eau par personne, puis salez et poivrez selon votre goût. Refermez bien les papillotes et placez-les 15 à 20 minutes au four.
Ajoutez le reste de thym citron aux pommes de terre lors des 5 dernières minutes de cuisson.
Dressez les pommes de terre et les papillotes sur les assiettes.