Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
200 g
Pomme de terre
150 g
Patate douce
½ pièce(s)
Poireau
½ sachet(s)
Vadouvan
2 pièce(s)
Merguez de poulet
1 pièce(s)
Oignon rouge
25 g
Fromage à la grecque
à votre goût
Poivre et sel
2 cs
Beurre [végétal]
Lavez ou épluchez les pommes de terre et la patate douce. Coupez-les en gros morceaux. Portez de l'eau à hauteur des pommes de terre et de la patate douce et faites-les cuire à couvert 12 à 15 minutes. Prélevez un peu de liquide de cuisson, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, coupez l'oignon rouge en demi-rondelles. Coupez le poireau en quatre dans la longueur, puis émincez-le finement.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l'oignon rouge et les merguez de poulet 2 à 3 minutes de tous les côtés. Couvrez et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes à feu moyen, ou jusqu'à ce que les saucisses soient cuites. Retournez régulièrement. Versez ensuite 1 cs d'eau par personne dans la poêle et mélangez jusqu'à obtention d'un jus. Baissez le feu et laissez réduire.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre dans la sauteuse à feu moyen et cuire le vadouvan 1 minute, ou jusqu'à ce que ce dernier dégage une odeur agréable. Ajoutez le poireau et faites cuire 4 à 5 minutes.
Écrasez les pommes de terre et la patate douce en stoemp épais au presse-purée. Ajoutez 1 cs de beurre par personne et 1 filet de liquide de cuisson et mélangez. Incorporez le poireau cuit au stoemp. Assaisonnez de sel et de poivre.
Servez le stoemp sur les assiettes. Émiettez-y le fromage grec. Disposez les merguez de poulet par-dessus et arrosez du jus d'oignon rouge.