Ces pâtes avec une sauce à base de tomates prunes fraîches sont assaisonnées avec de la harissa piquante. Si vous aimez manger épicé, n’hésitez pas à en ajouter davantage. Et pour une saveur intensément douce, vous allez griller le poivron au four jusqu’à ce qu’il noircisse.
½ pièce(s)
Poivron jaune
½ pièce(s)
Poivron rouge
1 pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
2 pièce(s)
Tomate prune
7 leaves
Basilic frais
2 pièce(s)
Chipolata de bœuf
50 g
Fettuccine
100 g
Passata de tomates
½ cc
Harissa
½ cs
Huile d’olive
¼ cc
Vinaigre de vin rouge
¼ cc
Sucre
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Disposez le poivron rouge et jaune sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez 25 à 30 minutes et retournez à mi-cuisson (voir conseil). Sortez les poivrons du four, disposez-les dans le bol et recouvrez immédiatement de film alimentaire (voir conseil). Laissez reposer quelques minutes, coupez les poivrons entiers en deux, retirez délicatement la peau, puis taillez-les en lamelles.
Pendant ce temps, écrasez l’ail ou hachez-le finement et émincez l’oignon rouge. Découpez la tomate prune en petits morceaux. Ciselez le basilic en fines lanières. Pour les fettuccine, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les chipolatas sur tous les côtés 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Réservez. Pendant ce temps, faites cuire les fettuccine 11 à 13 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle
Faites ensuite chauffer la même poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l’oignon rouge et l’ail 2 minutes dans la graisse de cuisson des chipolatas. Baissez le feu, ajoutez la passata de tomates, les dés de tomate prune, la harissa, l’origan, le vinaigre de vin rouge et le sucre, puis laissez mijoter 10 minutes à couvert. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, débitez les chipolatas en morceaux de 1 cm et ajoutez-les à la poêle en même temps que les fettuccine et la moitié du poivron jaune et rouge. Remuez bien. Salez et poivrez et ajoutez de l’huile d’olive vierge.
Servez le plat de pâtes sur les assiettes, puis garnissez avec le basilic et le reste de poivron.