Véritable profusion de légumes, cette purée développe à la fois des notes amères, sucrées et légèrement piquantes. Les amandes grillées apportent un peu de croquant et le poulet au thym citron de belles notes estivales.
250 g
Pomme de terre farineuse
150 g
Chou-rave
5 bouquet(s)
Thym citron frais
1 pièce(s)
Filet de poulet
10 g
Amandes effilées
50 g
Épinards
1 cs
Huile d’olive
500 ml
Bouillon de légumes
filet
Lait
à votre goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez les pommes de terre (Frieslander) et découpez-les en gros morceaux. Épluchez le chou-rave et taillez-le également en gros morceaux. Détachez les feuilles de thym citron des brins. Enduisez le filet de poulet avec l’huile d’olive et les feuilles de thym, puis salez et poivrez. Laissez-le mariner au moins 5 minutes.
Pendant ce temps, préparez le bouillon dans la casserole pour les pommes de terre et le chou-rave. Faites-les cuire 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez en conservant un peu de bouillon et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif et grillez-y les amandes effilées à sec jusqu’à obtenir une couleur légèrement dorée. Attention, elles peuvent brûler très vite. Réservez pour garnir la purée.
Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire le filet de poulet 2 à 3 minutes par côté. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit (voir conseil).
Écrasez les pommes de terre et le chou-rave à l’aide du presse-purée, puis ajoutez le lait et un peu du bouillon mis de côté pour plus d’onctuosité. Déchiquetez les épinards au-dessus de la casserole, éventuellement en plusieurs fois. Mélangez jusqu’à ce qu’ils aient bien réduit, puis salez et poivrez.
Servez le poulet au thym et la purée sur les assiettes et garnissez le tout avec les amandes effilées grillées.