La chakchouka est un plat qui se prépare dans une seule poêle. Elle contient une sauce à base de tomates dans laquelle sont pochés des œufs. Aujourd’hui, vous allez y incorporer des haricots blancs et de la feta. Avec les œufs, vous obtenez ainsi un repas végétarien complet. La ciabatta aux graines, enfin, vous servira à saucer ce plat sublimé par une touche de persil frais.
2 pièce(s)
Échalote
2 pièce(s)
Gousse d’ail
⅗ pièce(s)
Piment rouge
4 pièce(s)
Tomate prune
1 boîte(s)
Conserve de 400g de haricots cannellini
200 g
Épinards
(Peut contenirCéleri)4 pièce(s)
Œuf de poule
(ContientŒuf)50 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))2 bouquet(s)
Persil frisé frais
(Peut contenirCéleri)2 pièce(s)
Ciabatta aux graines de tournesol
(ContientCéréales contenant du gluten)1 cs
Huile d’olive
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Taillez l’échalote en fines rondelles et écrasez ou émincez l’ail. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Détaillez la tomate. Égouttez les haricots blancs dans la passoire.
Faites chauffer l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites revenir l’échalote, l’ail et le piment rouge 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la tomate et les haricots blancs au wok, puis les épinards, éventuellement en plusieurs fois, et laissez réduire en remuant.
Ajoutez 1 cs d’eau par personne et émiettez le cube de bouillon au-dessus du wok. Portez à ébullition et, à couvert, laissez mijoter 3 minutes à feu moyen-doux.
Faites de petits cratères dans le mélange de légumes et cassez-y les œufs. Émiettez la feta par-dessus la chakchouka, puis parsemez de sel et de poivre. Couvrez la poêle et laissez cuire les œufs 10 minutes. Lors des 5 dernières minutes, retirez le couvercle et augmentez le feu pour que l’excédent d’eau s’évapore.
Pendant ce temps, ciselez le persil frisé et enfournez la ciabatta 6 à 8 minutes.
Servez le plat sur les assiettes et garnissez avec le persil frisé. Accompagnez le tout de la ciabatta.