Le halloumi est fabriqué à partir de lait de chèvre, de vache ou de brebis. Son point de fusion élevé permet à ce fromage chypriote d’être dégusté grillé.
170 g
Semoule complète
(ContientCéréales contenant du gluten)½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Halloumi
(ContientLait (dont lactose))3 cc
Origan séché
2 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Concombre
10 g
Menthe fraîche
(Peut contenirCéleri)½ pièce(s)
Citron vert
50 g
Sauce yaourt tahini
(ContientLait (dont lactose), Sésame)1 cs
Huile d'olive
350 ml
Bouillon de légumes
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Dans la casserole, préparez le bouillon pour la semoule. Hors du feu, ajoutez la semoule et laissez-la gonfler 10 minutes à couvert. Égrainez-la ensuite à la fourchette.Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon rouge.
Coupez le halloumi en frites et, dans le bol, mélangez-les à 1 pincée de poivre et 1/2 cc d'origan par personne. Faites chauffer la poêle antiadhésive sans matière grasse, à feu moyen-vif, et faites-y cuire les frites de halloumi 6 à 8 minutes. Retournez-les entre temps pour qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.
Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans l’autre poêle et revenir l’oignon, l’ail et 1 cc d’origan par personne 4 à 6 minutes. Salez et poivrez.Pendant ce temps, coupez le concombre et la tomate en petits dés. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les finement. Prélevez le zeste du citron vert à l’aide de la râpe fine, puis taillez le fruit en quartiers. Mélangez la tomate, le concombre, la menthe et l’oignon cuit à la semoule.
Assaisonnez la semoule en salade à votre goût avec le zeste de citron vert et l’huile d’olive vierge extra. Servez la salade sur les assiettes. Disposez les frites de halloumi par-dessus et présentez la sauce au yaourt-tahini en accompagnement. Garnissez le tout des quartiers de citron vert.