
Semoule en salade et frites de halloumi
concombre, sauce au yaourt-tahini et citron vert
Le halloumi est fabriqué à partir de lait de chèvre, de vache ou de brebis. Son point de fusion élevé permet à ce fromage chypriote d’être dégusté grillé.
Ingrédients
85 g
Semoule complète
¼ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Halloumi
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Origan séché
1 pièce(s)
Tomate
¼ pièce(s)
Concombre
5 g
Menthe fraîche
¼ pièce(s)
Citron vert
25 g
Sauce yaourt-tahini
Ingrédients à avoir chez soi
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
175 ml
Bouillon de légumes [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
Ustensiles
Instructions

Dans la casserole, préparez le bouillon pour la semoule. Hors du feu, ajoutez la semoule et laissez-la gonfler 10 minutes à couvert. Égrainez-la ensuite à la fourchette.Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon rouge.
Conseil: Si vous surveillez votre consommation de sel, utilisez un bouillon pauvre en sel ou utilisez la moitié du halloumi. Vous pourrez en faire cuire le reste le lendemain et l'utiliser dans un sandwich par exemple.

Coupez le halloumi en frites et, dans le bol, mélangez-les à 1 pincée de poivre et 1/2 cc d'origan par personne. Faites chauffer la poêle antiadhésive sans matière grasse, à feu moyen-vif, et faites-y cuire les frites de halloumi 6 à 8 minutes. Retournez-les entre temps pour qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.
Conseil: Veillez à ce que votre poêle soit très chaude avant de commencer la cuisson, pour que le halloumi se tienne bien.

Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans l’autre poêle et revenir l’oignon, l’ail et 1 cc d’origan par personne 4 à 6 minutes. Salez et poivrez.Pendant ce temps, coupez le concombre et la tomate en petits dés. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les finement. Prélevez le zeste du citron vert à l’aide de la râpe fine, puis taillez le fruit en quartiers. Mélangez la tomate, le concombre, la menthe et l’oignon cuit à la semoule.

Assaisonnez la semoule en salade à votre goût avec le zeste de citron vert et l’huile d’olive vierge extra. Servez la salade sur les assiettes. Disposez les frites de halloumi par-dessus et présentez la sauce au yaourt-tahini en accompagnement. Garnissez le tout des quartiers de citron vert.