La pintade est une volaille saisonnière qui a un léger goût de gibier. Surtout disponible en automne, sa chair, plutôt maigre, reste délicieusement tendre lorsqu’elle est confite. Vous allez utiliser la poêle dans laquelle a cuit la viande pour préparer la sauce, qui aura ainsi une saveur profonde et intense. La salade romaine apporte son lot de surprises, puisque vous allez en étuver des demi-cœurs dans du beurre pour obtenir un accompagnement très spécial.
10 g
Noisettes
200 g
Pomme de terre farineuse
1 pièce(s)
Little gem
10 branche(s)
Ciboulette fraîche
2 bouquet(s)
Estragon frais
1 pièce(s)
Pintade confite
½ pièce(s)
Crème fraîche
½ pièce(s)
Échalote
2.25 cs
Beurre
½ cc
Moutarde
filet
Lait
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Concassez les noisettes. Faites chauffer ¼ cs de beurre par personne à feu à moyen-vif dans la grande poêle, ajoutez les noisettes, salez et faites-les cuire 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le beurre commence à brunir. Réservez les noisettes et une grande partie du beurre hors de la poêle.
Épluchez les pommes de terre (Agria) et découpez-les en gros morceaux. Ajoutez-les à la casserole avec un peu de sel et faites cuire 15 à 17 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, émincez l’échalote et coupez la mini-romaine en deux. Laissez l’extrémité dure. Ciselez la ciboulette et les feuilles d’estragon.
Faites chauffer ¾ cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu vif. Mettez-y la mini-romaine, face tranchée vers le bas, baissez le feu sur moyen, puis salez et poivrez. Faites cuire 2 minutes, couvrez, puis poursuivez la cuisson 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la salade commence à réduire. Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre, ¾ cs de beurre par personne, la moutarde, un bon filet de lait, du sel et du poivre pour obtenir une purée lisse.
Faites chauffer la même poêle qu’à l’étape 1 à feu moyen. Faites-y dorer la pintade confite 2 minutes par côté. Disposez la viande sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croquante. Mettez la poêle avec 1 cs de graisse de cuisson par personne de côté pour plus tard. Vous pouvez jeter le reste.
Faites chauffer ½ cs de beurre par personne dans la poêle contenant la graisse de cuisson de la pintade et faites revenir l’échalote 3 minutes à feu à moyen-vif. Ajoutez le vinaigre balsamique blanc et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il s’évapore. Baissez le feu sur doux, ajoutez la crème fraîche, 1 cs d’eau par personne ainsi que la moitié de la ciboulette et de l’estragon. Salez et poivrez, puis remuez bien. Retirez la poêle du feu.
Coupez les extrémités dures de la mini-romaine. Servez la sauce dans des assiettes creuses et versez la purée de pommes de terre par-dessus. Disposez la pintade sur le tout et accompagnez de la mini-romaine étuvée. Parsemez de noisettes ainsi que du reste de ciboulette et d’estragon.