Voici la recette pour un risotto parfait pour l'hiver. Les topinambours, le gruyère et les noisettes ont des saveurs qui se marient très bien. Vous allez griller les noisettes brièvement pour en renforcer l’intensité, tandis que l’ajout de citron et de persil apportent de la fraîcheur au plat.
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Oignon
75 g
Risotto
100 g
Topinambour
15 g
Noisettes
¼ pièce(s)
Citron
2.5 g
Persil plat frais
25 g
Gruyère
200 ml
Bouillon de légumes
1.5 cs
Beurre
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon et ajoutez-y 150 ml d’eau par personne. Émincez l’échalote. Taillez le poireau en fines demi-rondelles, puis lavez-les. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la casserole et faites revenir l’échalote 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Ajoutez le riz à risotto et touillez 1 minute. Ajoutez le vinaigre balsamique blanc et ⅓ du bouillon, puis laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que le riz a absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau ⅓, puis répétez l’opération une troisième fois avec le reste. Le risotto est cuit dès que les grains sont mous à l’extérieur, mais légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains davantage.
Pendant ce temps, épluchez ou lavez soigneusement les topinambours, puis taillez-les en fines rondelles. Concassez les noisettes. Faites chauffer le reste de beurre dans la poêle et faites cuire les rondelles de topinambours à feu à moyen-vif 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Salez et poivrez. Ajoutez les noisettes concassées et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Versez un filet d’eau chaude ou bouillante dans le risotto, coupez le feu et laissez reposer 5 minutes à couvert ttt. Râpez le zeste du citron et pressez le jus. Ciselez le persil plat frais. Incorporez ensuite le gruyère râpé et 1 cc de jus de citron par personne dans le risotto. Assaisonnez de poivre et éventuellement de sel.
Servez le risotto sur les assiettes et garnissez avec les topinambours et les noisettes. Parsemez de persil et de zeste de citron à votre guise, puis poivrez généreusement.