
La viande de ce steak est de qualité supérieure et vous pouvez le faire cuire brièvement pour savourer un burger rosé. Vous pouvez aussi le déguster cru, en steak tartare.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
150 g
Chou pointu violet
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon rouge
40 g
Chutney de cranberries
1 pièce(s)
Steak haché
2.5 g
Persil plat frais
à votre goût
Poivre et sel
75 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1.5 cs
Beurre [végétal]
1
Lait [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde

Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez le chou en quatre dans le sens de la longueur. Laissez le cœur pour éviter que le légume ne se défasse. Disposez-le sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, face tranchée vers le haut. Arrosez avec l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 25 à 35 minutes.
Conseil: Vérifiez la cuisson en piquant le chou avec une fourchette. Si elle s’enfonce facilement, c’est que c’est prêt !

Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur, couvrez et faites cuire 12 à 15 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.

Préparez le bouillon. Émincez l’oignon. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites revenir l’oignon 3 à 5 minutes. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne, le bouillon de bœuf et le chutney de canneberges. Baissez le feu sur moyen-doux, remuez bien, puis laissez réduire 8 à 10 minutes. Salez et poivrez. Réservez au chaud jusqu’au service.

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans l’autre poêle et faites cuire le steak haché 2 à 4 minutes sur un seul côté. Retournez-le, saupoudrez-le de sel et de poivre, puis faites-le cuire 2 à 4 minutes de l’autre côté. Pendant ce temps, ciselez le persil plat.
Conseil: Vous pouvez ajouter la graisse de cuisson de la viande à la réduction de canneberges pour en rehausser le goût.

Écrasez les pommes de terre à l’aide du presse-purée. Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter un filet de lait ou d’eau de cuisson. Salez et poivrez.

Servez la purée et disposez le chou pointu par-dessus. Disposez la viande à côté et versez la réduction de canneberges par-dessus. Garnissez le plat avec le persil.