La harissa est une pâte piquante préparée à base de piments grillés et d'épices. Elle s'utilise dans des marinades ou des sauces, mais attention... une petite quantité suffit !
⅖ pièce(s)
Courgette blanche
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Tomates prunes
2.5 g
Basilic frais
15 g
parmigiano reggiano
(Contient: Lait (contient du lactose))
2 pièce(s)
Chipolatas de bœuf
90 g
Pâtes
(Contient: Gluten)
100 g
Passata de tomates
½ cc
Origan séché
1 cc
Harissa
1 cs
Huile d'olive
¼ cc
Vinaigre de vin rouge
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
¼ cc
Cassonade
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon rouge. Coupez les tomates prunes en petits dés. Ciselez les feuilles de basilic en fines lanières. Râpez finement le parmigiano reggiano.
Dans la poêle, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen-vif et dorer les chipolatas de tous les côtés 6 à 8 minutes. Réservez-les hors de la poêle. Conservez la graisse de cuisson. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans l’autre poêle (ou une poêle à griller) et cuire les demi-rondelles de courgette 2 minutes par côté à feu vif. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Faites-y cuire les spaghetti 6 à 8 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, ajoutez l’oignon rouge et l’ail à la poêle contenant la graisse de cuisson des chipolatas et faites-les revenir 2 minutes. Baissez le feu, ajoutez la passata de tomates, les dés de tomate prune, l’origan séché, le vinaigre de vin rouge, le sucre, et 1 cc d'harissa par personne, puis laissez mijoter 8 à 10 minutes à couvert. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, coupez les chipolatas en morceaux de 1 cm et ajoutez-les à la sauce avec les spaghetti et la moitié de la courgette. Remuez bien. Salez et poivrez et ajoutez de l’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.
Servez les pâtes sur les assiettes. Garnissez du basilic, du reste de courgette et du parmigiano reggiano râpé.