
La chakchouka est un plat populaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Du Maroc à Israël, chaque pays connaît ses propres déclinaisons de cette préparation à base d’œufs pochés dans une sauce tomate. Aujourd’hui, vous allez préparer une chakchouka au thon accompagnée d’une ciabatta croquante fraîchement sortie du four que vous pourrez tremper dans la sauce.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1.5 pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Poivron rouge
1 pièce(s)
Tomates
6 leaves
Basilic frais
½ pièce(s)
Piment rouge
1 pièce(s)
Ciabatta aux graines de tournesol
(Contient: Gluten)
100 ml
Passata de tomates
1 boîte(s)
Thon à l’huile
(Contient: Poisson)
2 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient: Œuf)
1 cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210 degrés. Écrasez l’ail ou hachez-le finement et émincez l’oignon rouge. Découpez le poivron rouge en fines lamelles et la tomate en morceaux. Hachez grossièrement le basilic. Épépinez et émincez le piment rouge.

Enfournez la ciabatta 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée.

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir l’ail, l’oignon et le piment rouge 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez le poivron, la tomate, la passata de tomates et la moitié du basilic.

Portez la sauce tomate à ébullition, puis salez et poivrez.

Ajoutez le thon avec son jus à la sauteuse et mélangez bien. Faites de petits cratères dans la sauce et cassez-y les œufs. Saupoudrez-les de sel et de poivre. Couvrez la sauteuse et laissez cuire les œufs pendant 6 minutes en tout, mais retirez le couvercle lors des 3 dernières.

Servez la chakchouka sur les assiettes. Garnissez avec le reste de basilic et accompagnez de la ciabatta.