1 pièce(s)
Poivron rouge
1 pièce(s)
Poivron jaune
1 pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Tomate
85 g
Semoule complète
1 sachet(s)
Thym séché
30 g
Harissa
50 g
Feta
5 g
Persil plat frais
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
Sortez l’entrecôte du réfrigérateur et laissez-la respirer à température ambiante. Portez 400 ml d’eau par personne à ébullition dans une casserole avec couvercle pour le chou-fleur. Portez une autre casserole d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Émincez ou écrasez l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail, les gambas, la moitié de l’huile d’olive ainsi que du poivre et du sel, puis réservez.
Épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre (Eigenheimer) et découpez-les en morceaux. Faites cuire les pommes de terre à couvert pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et laissez refroidir sans couvercle.
Entre-temps, séparez la fleurette du chou-fleur et émincez-en la tige. Faites cuire le chou-fleur à couvert pendant 8 à 10 minutes dans l’eau et laissez-le refroidir sans couvercle.
Coupez le fenouil en quartiers, conservez-en les fanes éventuelles, retirez-en le cœur dur et coupez le reste en fines tranches. Pressez l’orange. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans une poêle à frire et faites cuire le fenouil à feu moyen-vif pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez le jus d’orange et assaisonnez de poivre et de sel.
Mettez le chou-fleur dans un grand bol ou dans un blender. Ajoutez la crème culinaire et réduisez le tout en une purée onctueuse à l'aide d'un mixeur plongeant. Réduisez les pommes de terre en une purée fine en y ajoutant la moitié du beurre. Mélangez les deux purées et assaisonnez de poivre et de sel.
Faites chauffer une poêle à frire à feu moyen-vif et faites cuire les gambas marinées pendant 1 à 2 minutes, puis réservez dans une feuille aluminium. Faites fondre le reste du beurre dans la même poêle à frire. Faites cuire l’entrecôte pendant 1 à 3 minutes à feu moyen-vif en fonction de son épaisseur et de la cuisson souhaitée. Retournez-la à la moitié du temps.