L’épi de maïs peut être grillé à la poêle ou, comme dans cette recette, cuit au four dans une feuille d’aluminium. Pour accentuer les notes estivales de ce plat, vous allez préparer une salade à la pomme et au concombre, tous deux d’origine néerlandaise. L’ensemble conserve sa fraîcheur grâce à la vinaigrette à base de jus d’orange frais !
200 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Poivron orange
½ cc
Thym séché
¼ pièce(s)
Orange à jus
¼ pièce(s)
Pomme
¼ pièce(s)
Concombre
¼ cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Moutarde
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
Préchauffez le four à 200 degrés. Nettoyez les épis de maïs et disposez-en un par personne sur une feuille d’aluminium de 30 cm sur 30. Beurrez-les généreusement, puis salez et poivrez selon votre goût. Pliez la feuille d’aluminium de sorte à ce que l’air ne puisse pas y pénétrer. Enfournez les épis de maïs pendant 30 minutes. Attention lorsque vous les ouvrirez : de la vapeur brûlante en sortira !
Entre-temps, lavez les pommes de terre (Roseval) et découpez-les en morceaux. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle et faites-y cuire les pommes de terre à couvert sur feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Remuez régulièrement, enlevez le couvercle après 20 minutes et saupoudrez de sel.
Coupez le poivron en morceaux. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une autre poêle, faites-y cuire les filets de cuisses de poulet 5 minutes à feu moyen en ajoutant le poivron et le thym à mi-cuisson. Salez et poivrez selon votre goût
Pressez le jus de l’orange. Dans un saladier, préparez une vinaigrette à partir de l’huile d’olive extra-vierge, du vinaigre balsamique blanc, de 1 cs de jus d’orange par personne, puis salez et poivrez selon votre goût. Coupez la pomme (Junami) en petits morceaux. Coupez le concombre en fines rondelles ou en lamelles. Ajoutez la pomme et le concombre dans le saladier et remuez bien.
Dressez les pommes de terre, la salade, les filets de cuisses et les épis de maïs sur les assiettes.